Gameuse et fière de l’être, une championne canadienne raconte
Publié le :
L’univers des jeux vidéo se féminise.

En France, les femmes représentent désormais 49% du public selon le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs. Une tendance mondiale qui se constate quelle que soit la tranche d’âge. Les femmes se révèlent aussi adeptes que les hommes, des jeux de combat, d’aventure ou d’argent. En revanche, la cyberdépendance des femmes est plus discrète. De plus, leur présence numérique soulève les mêmes problèmes que la vie « In Real Life ». Régulièrement, les joueuses en ligne dénoncent le sexisme de leurs partenaires de jeu. Victimes de harcèlement ou de cyberintimidation, pour gagner en tranquillité, certaines vont jusqu’à camoufler leur identité en ligne. Dans ce contexte, comment se font-elles une vraie place en ligne dans un monde d’hommes ? Comment garantir plus de sécurité pour les gameuses ?
Avec :
- Stéphanie Harvey, dit Miss Harvey, championne québécoise de jeux vidéo, chargée de cours à l’Université du Québec à Trois-Rivières, dans le programme de sports électroniques et auteure de « Missharvey : Gameuse et fière de l’être », aux éditions de l'Homme
- Vanessa Chicout, vice-présidente d’Afrogameuses, une association qui milite pour rendre l’industrie du jeu vidéo plus inclusive et lutte contre le racisme et sexisme en ligne et consultante en Communication.
Programmation musicale :
► Geek Dream - Jules G
► La meilleure - Sarahmée
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne