8 milliards de voisins

Est-il si simple de cuisiner simplement?

Publié le :

La promesse tient en quelques mots : des recettes simples et rapides. Mais est-il si simple de cuisiner simplement ?

Cuisiner simplement.
Cuisiner simplement. © Karolina Grabowska / Pixabay
Publicité

De nombreux « tutos » vidéos de chefs nous proposent de régaler les papilles de nos convives en moins d’une heure. Du mafé de poulet simplifié au poulet gombo préparé en 20 minutes, les astuces sont nombreuses pour réussir les plats du quotidien, tout en gagnant du temps aux fourneaux. Alors, que mettre en place pour cuisiner simplement ? Peut-on vraiment faire simple et bon ? Et pourquoi la cuisine simple demande malgré tout des connaissances et de la préparation ? Conseils et tour de table avec nos chefs. 

 

Avec : 

- Anto Cocagne, le Chef Anto, cheffe à domicile, autrice de «Goûts d'Afrique» (Mango Éditions)

- Jean-François Mallet, ancien élève de l’École supérieure de cuisine Ferrandi à Paris, grand-reporter photographe et auteur de «Simplissime des recettes exotiques les plus faciles du monde», aux éditions Hachette Pratique

Laurent Delcros, chef de cuisine, propriétaire de l’entreprise Au duc de Montmorency et formateur chez Chefsquare, une école de cuisine pour particuliers.

Attiéké, haricots rouges et friture d’éperlans du chef Anto

Ingrédients pour 4 personnes

  • 500 g d’attiéké (semoule de manioc)
  • 400 g haricots rouges
  • 600 g d’éperlans
  • 1 Cs de concentré de tomates
  • 2 Cs de farine
  • 1 oignon
  • 1 tomate fraîche
  • 1 gousse d’ail
  • 1 petit piment
  • 1 bouquet de persil
  • 1 verre de lait
  • sel poivre
  • 1 citron

Étapes :
 

  1. Commencez par écraser la gousse d’ail, ciselez l’oignon et le persil, réservez au frais.
  2. Mettez l’attiéké dans un saladier. Ajoutez un filet d’huile végétale et à l’aide d’une fourchette, remuez le tout pour bien enrober les grains de semoule.  Dans un couscoussier, faites cuire l’attiéké à la vapeur pendant 20 mn en remuant régulièrement pour repartir la cuisson de manière homogène. En fin de cuisson,  ajoutez un peu de persil haché et de sel puis réservez au chaud.
  3. Dans un filet d’huile, faites revenir la moitié de l’oignon avec la gousse d'ail écrasée et le concentré de tomate, ajoutez les haricots, le piment, laissez mijoter 10 mn à feu doux, salez et poivrez, puis réservez au chaud.
  4.  Enlevez le pédoncule de la tomate avec un couteau et faites une croix à l’autre extrémité. Plongez la tomate dans une eau frémissante pendant 20 secondes, puis dans un bain d’eau glacée, cette opération permettra d’enlever la peau de la tomate. Coupez la tomate pelée en quatre. Enlevez les pépins. Coupez la pulpe restante en petits morceaux.
  5.  Ajoutez l’autre moitié de l’oignon ciselé, puis mélangez le tout avec le jus de citron, un peu de persil haché, assaisonnez à votre convenance.
  6.  Rincez les éperlans à l’eau claire puis plongez-les dans le lait pendant 5 mn. Égouttez-les. Remplissez un sac avec la farine, ajoutez les éperlans dans le sac, salez, poivrez et secouez.
  7. Dans un bain de friture, cuisez les éperlans jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Retirez l’excédent de matière grasse avec du papier absorbant.
  8. Pour le dressage, dans un emporte-pièce rond et assez large, disposez une couche de haricots dans le fond, une de attiéké par dessus, le petit rougail de tomates et d’oignons, et enfin les éperlans frits. Décorez avec quelques branches de persil et un citron historié.
Suprême de volaille rôti, poivrons et aubergines aux épices du chef Laurent Delcros

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 4 blancs de poulet avec le manchon,
  • 2 grosses aubergines,
  • 1 échalote cuisse de poulet ou échalion
  • 2 grosses tomates,
  • 2 poivrons,
  • Sel poivre, épices à votre goût.

Préparation :

Préchauffez votre four à 165°
Commencez par couper votre poivron en lamelles fines et régulières, coupez votre aubergine en deux, faire des « stries » côté chair jusqu’à la peau pour y mettre de l’huile et des épices, de plus cela facilitera la cuisson de l’aubergine.
Emincez votre échalote et coupez votre tomate en dés en gardant le jus dans une tasse à part
Préparez votre volaille et tournant le blanc sur lui-même et en laissant le manchon dépasser vers le haut, si vous avez le matériel vous pouvez mettre le tout dans un emporte-pièce métal de 6 cm, sinon vous maintenez l’ensemble avec une ficelle.
Il vous reste ensuite à déposer vos poivrons et tomates au fond d’un plat à rôtir, arroser l’huile et assaisonner à votre gout, déposer les aubergines déjà assaisonnées dessus et mettre au four 35mn, puis ajouter la volaille, le jus de la tomate et remettre à cuire 25mn.
Pour dresser, il vous faut gratter la chair de l’aubergine et préparer votre assiette avec harmonie et créativité.
 

Taboulé vert à la roquette du chef Jean-François Mallet

Ingrédients :
Sel, poivre
8 cuil. à soupe d'huile d'olive


Préparation: 10 min
Réfrigération: 20 min

• Rincez 2 fois le couscous et mélangez le dans un saladier avec le jus des citrons, le concombre coupé en cubes, les oignons émincés et la roquette coupée aux ciseaux.
• Salez, poivrez, ajoutez 8 cuil. à soupe d'huile, mélangez et laissez gonfler 20 min au frais avant de déguster.
 

Programmation musicale : 

► Mo Yaro – Lass

Liberation, Elevation - Keziah Jones & Philippe Cohen Solal

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes