8 milliards de voisins

L'envers des fripes : pourquoi la seconde main ne fait pas baisser la production de vêtements ?

Publié le :

34 milliards d’euros, c’est le montant généré par le marché mondial de la seconde main rien que pour le secteur de la mode.

Ogwo Orgi Ogwo, vendeur de fripes au marché Missèbo à Cotonou, avec un de ses fils. Au fond, un camion rempli de ballots est déchargé.
Ogwo Orgi Ogwo, vendeur de fripes au marché Missèbo à Cotonou, avec un de ses fils. Au fond, un camion rempli de ballots est déchargé. © Delphine Bousquet/RFI
Publicité

À travers le monde, la fripe est en pleine expansion. Si certains se réjouissent du recours plus fréquent aux vêtements d’occasion, vu comme une alternative au neuf, la production textile ne semble pas pour autant diminuer. Que sait-on vraiment de ces vêtements seconde main qui inondent les marchés du monde entier ? Que faire de ce qu’on ne peut pas recycler ?  

Avec :

• Emmanuelle Durand, anthropologue rattachée à l’EHESS, enseignante à l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles et autrice de L’envers des fripes – les vêtements dans les plis de la mondialisation (Premier Parallèle, 2024)

Valérie Fayard, directrice générale déléguée d’Emmaüs France.

Un extrait du reportage de Mehdi Meddeb à Accra sur la pollution textile. À retrouver en intégralité en cliquant ici.

Programmation musicale

Alegria - Andreia 

Topesa Esengo Na Motema - London Afrobeat Collective.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes