Accents d'Europe

Emploi: la lutte contre les discriminations

Publié le :

C’est un des piliers de la construction européenne, une des ses valeurs phares, la lutte contre les discriminations est inscrite dans le traité fondateur, celui de Rome, mais aussi celui d’Amsterdam. La lutte contre les inégalités homme-femme, bien sûr mais aussi celle qui concerne la couleur de peau, l’âge, le handicap, l’orientation sexuelle, ou la religion.

Les inégalités hommes-femmes sont toujours très nombreuses, notamment dans le monde du travail.
Les inégalités hommes-femmes sont toujours très nombreuses, notamment dans le monde du travail. FRANK PERRY / AFP
Publicité

Il y en a d’autres plus insidieuses. Celle de l’apparence physique, de l’habillement. En France, 82% des personnes qui déclarent avoir été victimes d’ostracisme en raison de leur look, disent l’avoir été, lors d’un entretien d’embauche. Une association «La cravate solidaire» a donc relevé le défi. Elle a ouvert 12 antennes dans des grandes villes en France. On aide les bénéficiaires à trouver une tenue, et on les coache aussi pour l’entretien. Les vêtements proviennent de dons ou de fins de série de magasins. Lise Verbeke s’est rendue dans l’antenne de «La cravate solidaire» à Lille.

Et en matière d’égalité homme-femme au travail, la première directive européenne date de 1975… il y a donc longtemps que tous les pays membres sont contraints d’appliquer ces grands principes d’égalité dans leur législation. Mais sur le terrain, c’est autre chose. Et la crise économique liée à la pandémie du Covid a relancé les écarts de traitements.

En Italie, par exemple, d'après l'Office national de statistiques, 100 000 emplois ont disparu en décembre 2020... Et ces 100 000 nouveaux chômeurs sont essentiellement des femmes, Franceline Beretti. 

Et aux portes de l’UE, en Turquie, la mairie d’Istanbul pourrait faire figure d’exempleLe maire, Ekrem Imamoglu, avait promis pendant sa campagne de favoriser l’emploi des femmes, dans un pays où seul un tiers de ces dernières travaillent. Un an et demi plus tard, cette politique de discrimination positive a donné des résultats. Et ça se voit ! À Istanbul, Anne Andlauer

Les grands cousins russes de Le Corbusier

On ne présente plus Le Corbusier fondateur de l’architecture moderne au début du XXème siècle. On connaît beaucoup moins Moïsseï Ginzbourg. Cet architecte russe est pourtant un de pionniers du mouvement avant-gardiste, ou constructiviste qui a tant influencé Le Corbusier. Des bâtiments sur pilotis, des grandes façades vitrées, des plans modulables, des toits terrasses, on retrouve tout cela dans certains immeubles de Moscou. Un patrimoine longtemps négligé, mais qui revient aujourd’hui à la mode. C’est le reportage de Jean Cassez.

Chronique En un mot : desparpajo

Et pour notre chronique En un mot, nous choisissons un mot, pioché dans la langue de nos voisins et qui traduit un état d’esprit, un mode de vie, une actualité aussi parfois. Aujourd’hui, c’est notre correspondant François Musseau à Madrid qui nous explique le mot desparpajo. 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes