Accents d'Europe

Déchets, pollution: l’Europe en fait-elle assez pour l’environnement?

Audio 19:30
Déchets électroniques.
Déchets électroniques. © Gabrielle Maréchaux/RFI

L’Europe s’apprête à revoir, dans quelques jours, sa directive sur l’évaluation des politiques environnementales et sociales des entreprises. Demain, pour comparer différentes sociétés, on regardera par exemple si elles polluent ou comment elles traitent leurs déchets. Une question de plus en plus sensible, à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur des frontières de l’Union Européenne.

Publicité

En Russie, le 25 mars 2021, une réunion anodine d’un Comité scientifique met en évidence une importante pollution de l’air dans plusieurs grandes villes de Sibérie. Un rapport aussitôt enterré par peur des répercussions politiques. Explications de notre correspondant en Russie, Jean Cassey.

Les déchets toxiques, une bombe écologique à retardement pour la Serbie. Chaque année, la Serbie produit environ 100 000 tonnes de déchets toxiques. Mais, le pays ne dispose de quasiment aucun moyen pour les retraiter et les stocks de ces déchets dangereux s’accumulent depuis des décennies, dans des conditions souvent douteuses. Reportage de Simon Rico, réalisé avec le soutien du fonds Investigative Journalism for Europe.

À écouter aussi: Les déchets toxiques, une bombe à retardement écologique pour la Serbie

La lutte contre la criminalité environnementale est devenue une priorité européenne, avec la mise en place au sein d'Europol du programme Ambitus, destiné à lutter contre pollueurs et trafiquants. Entretien avec le capitaine David Aires qui est à la tête de ce programme.

Aux Pays-Bas, le Keukenhof entrouvre ses portes aux visiteurs

C’est la saison des tulipes aux Pays-Bas. En temps normal, à cette période, les champs très colorés du pays attirent des visiteurs du monde entier. Depuis quelques jours, le célèbre parc Keukenhof, vitrine internationale des horticulteurs néerlandais, est de nouveau ouvert à un nombre très limité de personnes. Après une année catastrophique, le secteur revient de loin. À La Haye, Antoine Mouteau.

© www.investigativejournalismforeu.net

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail