Cinq mois après la mise en place effective du Brexit, que les Écossais n’ont jamais voulu, les électeurs sont appelés à renouveler le Parlement d’Edimbourg. Les indépendantistes vont-ils rafler la majorité, et en profiter ensuite pour organiser un référendum sur l’indépendance. Là est tout l’enjeu, car si l’on en croit les sondages, il y a peu de doutes que la First Minister, Nicola Sturgeon conserve son poste. C’est le reportage de Marie Billon.

Où en sont nos économies européennes, plus d’un an après l’apparition de la pandémie ? L’Union européenne devrait commencer à attribuer, dès cet été 2021, les premières subventions de son vaste plan de relance de 750 milliards d’euros. Dont le but est aussi d’orienter l’économie des 27 vers des investissements qui favorisent l’écologie et le numérique. En attendant, tous les pays doivent présenter leur feuille de route. Pour en parler, on retrouve Daniel Vigneron du site myeurop.info

Mariages express pour couples binationaux
Et la pandémie n’a pas seulement chamboulé les économies, elle se révèle un vrai casse-tête pour tous les couples binationaux, particulièrement ceux qui ne sont pas mariés. Comment voyager quand on n'a pas le même passeport, ni le même lieu de résidence. Pour certains, une solution a été trouvée dans l’État d’Utah aux États-Unis. Le mariage y a été entièrement dématérialisé et tout peut se faire en ligne, le contrat est ensuite reconnu dans tous les pays européens. À Istanbul, Cerise Sudry Le Dû a pu assister au mariage de Rita, Allemande et de Salman, Pakistanais. Une noce en ligne, forcément…
La République Tchèque pourrait bien devenir le premier pays post-communiste en Europe à autoriser le mariage pour tous. En adoptant en première lecture, un amendement autorisant le mariage pour les couples homosexuels, le Parlement vient de réaliser un grand pas historique. À Prague, Alexis Rosenzweig.
En mémoire des migrants qui ont perdu la vie
Sur la côte Est de la Sicile, autour du pôle pétrochimique d’Augusta, les bateaux qui arrivent de la mer verront désormais une silhouette intrigante au milieu des cheminées des usines. Celle de l’épave d’un bateau. Ce bateau a fait naufrage, le 18 avril 2015, causant la mort de plus de 1 000 migrants. Les habitants se sont battus pour le transformer en lieu de mémoire, Cécile Debarge.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne