Accents d'Europe

La stratégie industrielle de l'Europe à l'épreuve de la géopolitique et du climat

Audio 19:30
Le commissaire européen au Marché intérieur Thierry Breton, en conférence à Bruxelles, le 17 mars 2021.
Le commissaire européen au Marché intérieur Thierry Breton, en conférence à Bruxelles, le 17 mars 2021. © John Thys/AP

En mars 2020, l'Europe se confine et la publication de la stratégie industrielle européenne passe quasiment inaperçue. Un an plus tard, la Commission européenne se penche de nouveau sur la question, et décide qu'il faut désormais tenir compte des conséquences de la crise sanitaire sur les chaînes d’approvisionnement. Il y a une centaine de produits pour lesquels l’Europe présente une dépendance forte. Et une grande partie concerne les matières premières et les hydrocarbures. Et puis, il y a le changement climatique qui change la donne en profondeur.  

Publicité

Une révolution industrielle remodèle le visage de la Laponie suédoise, tout près du Cercle polaire. Une région connue jusqu'ici pour ses élevages de rennes, ses mines de fer ou de cuivre. Mais il va falloir bientôt revoir ses cours de géographie. Depuis la décision, en octobre 2017, par Northvolt d’installer là une usine géante de batteries, pour le marché de la voiture électrique, les projets se multiplient. Data centers, aciéries à hydrogène, nouveau train le long de la côte : ce sont en tout 100 milliards d’euros qui sont attendus. Un reportage de Frédéric Faux.  

En pleine révolution énergétique, avec l’arrêt programmé de l’exploitation du charbon et du nucléaire, l'Allemagne ne veut pas faire une croix sur les besoins de base de son industrie. La première économie d’Europe reste très dépendante du gaz russe et se trouve empêtrée d'ailleurs, à cause de cette dépendance, dans le projet de gazoduc Nord Stream II, qui provoque de fortes tensions diplomatiques avec ses partenaires européens et américain. Reportage de notre correspondant David Philippot dans une zone industrielle située dans la région de Saxe Anhalt, dans l’Est de l’Allemagne.

La bataille du gaz se joue notamment dans les Balkans, entre la Russie et l'Azerbaïdjan : le Turk Stream de Gazprom, un gazoduc qui contourne l'Ukraine par le Sud, fait face au TAP, le Trans Adriatic Pipeline, soutenu par plusieurs pays membres de l'Union européenne. Les explications de Simon Rico. 

Fouille des téléphones des réfugiés, bavures dans des centres : l'asile en Suisse sous tension

Le Parlement suisse vient de donner son accord à la fouille des téléphones portables des demandeurs d'asile pour permettre de valider ou d'invalider leur identité. L'idée n'est pas neuve : l'Allemagne le fait depuis 2016, pour des résultats mitigés. L'agence de l'ONU pour les réfugiés, le HCR, trouve l'idée mauvaise : en plus du risque pour le respect de la vie privée des personnes, la mesure est jugée peu efficace, car un téléphone portable peut être utilisé par plusieurs personnes lors de l'exil vers l'Europe. Et les données, manipulées. La mesure s'inscrit dans un contexte tendu pour les demandeurs d'asile en Suisse, avec les révélations de mauvais traitements dans les centres fédéraux de traitement des demandes. Les précisions de notre correspondant, Jérémie Lanche. 

La chronique musique de Vincent Théval : Iceage Drink Rain.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail