Le droit à l'avortement est un acquis - dans les textes en tout cas - presque partout en Europe. Mais qu'en est-il dans les faits ? Dans de nombreux pays, les femmes restent stigmatisées, et l'accès à l'interruption d'une grossesse reste entravé par des dispositions juridiques spécifiques.

L'Irlande a été l'un des derniers pays de l'Union européenne à légaliser l'avortement. Deux ans après sa légalisation, force est de constater que ce droit n'est pas toujours pas garanti : une femme traverse tous les deux jours la frontière avec le Royaume-Uni pour y faire pratiquer un avortement. Les explications d’Emeline Vin.
À Gibraltar, l'avortement est toujours illégal : toute personne qui le pratique est passible de prison à vie. Une telle sentence n’a jamais été rendue récemment, mais la législation stigmatise et met en danger les nombreuses femmes contraintes d’aller se faire avorter en Espagne, sans aucun soutien financier, ni sanitaire. Un référendum aura lieu le 24 juin 2021 sur la légalisation de l’IVG. Reportage, Frédérique Lebel.
Malte, minuscule pays en pleine Méditerranée, 316 km2 pour 450 mille habitants, est un pays sans eau, ou presque. Le problème a toujours existé, mais il s’est accentué avec les années. Et les Maltais ont dû trouver des solutions de plus en plus inventives pour faire face à cette rareté de l'eau. Reportage, Juliette Rengeval. Reportage financé par le programme IMCAP de l’Union européenne.
Le contenu de ce reportage reflète uniquement la position de l'auteur et relève de sa seule responsabilité. La Commission européenne n’assume aucune responsabilité quant à l’usage qui pourrait être fait des informations qu’il contient.

Diaporama
La chronique musique de Vincent Théval : Grain, sand and mud, du groupe /A\
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne