Accents d'Europe

L’Europe en ordre dispersé face à la Chine

Publié le :

« La fin de la naïveté européenne », avait annoncé la présidente de la Commission, à l’intention de la Chine. Depuis, il y a eu un premier pas vers un  accord d’investissement entre Bruxelles et Pékin, mais aussi les initiatives de plusieurs pays européens pour faire barrage au plan massif d’investissement chinois dans les infrastructures des 27 appelé « Les nouvelles routes de la soie ». (Rediffusion)

Des journalistes regardent l'allocution de Xi Jinping, à la fin du deuxième forum des Nouvelles routes de la soie, le 27 avril 2019. (Image d'illustration)
Des journalistes regardent l'allocution de Xi Jinping, à la fin du deuxième forum des Nouvelles routes de la soie, le 27 avril 2019. (Image d'illustration) GREG BAKER / AFP
Publicité

En Suède, c’est le constructeur automobile emblématique Volvo qui a finalement renoncé à un projet de fusion avec la marque chinoise Geely. Questions économiques, question d’identité aussi, Anne-Françoise Hivert.

Et en Italie, également le nouveau président du Conseil Mario Draghi a décidé de dire non à plusieurs rachats par Pékin de sociétés dites stratégiques. Un petit pas dans une nouvelle direction.

On pourrait appeler ça «le soft power», en tout cas c’est une entrée sur le continent européen remarquée. L’Université Fudan de Shanghai pourrait installer une antenne à Budapest. En Hongrie, le Premier ministre nationaliste Viktor Orban y est favorable, il est même prêt à financer lui-même cette implantation. Il s’agit bien évidemment d’une nouvelle pique à l’intention de la politique étrangère de l’UE. La décision a suscité beaucoup de débats dans le pays, y compris une franche opposition de tous ceux qui craignent une trop belle porte d’entrée aux espions chinois ! À Budapest, Florence Labruyère est d’abord allée rencontrer les principaux intéressés, les futurs étudiants.

Dans les Balkans, l’influence chinoise ne se compte pas seulement en nombre de doses de vaccins sinopharm. Pékin a investi massivement dans les infrastructures de certains pays comme le Monténégro. Minuscule confetti sur la mer Adriatique, coincé entre la Bosnie, la Serbie et l’Albanie. Le projet pharaonique d’une autoroute qui relierait la Serbie à la mer, pourrait plonger le pays dans la faillite. La dette et les conséquences écologiques du projet sont trop lourds. Les explications de Laurent Geslin.

Et si l’on parle du respect de l’environnement, difficile de faire mieux que les cantines suédoises ! À Malmö, dans le sud de la Suède, on est proche de la perfection… Produit bio, cela va sans dire dans tout le service public, des écoles, des administrations, ou même des maisons de retraite. Mais cela va bien au-delà, l’idée est d’amener l’intelligence climatique à la cantine, pour réduire l’impact sur la planète. Reportage à Malmö signé Juliette Gheerbrant. Un reportage produit avec le soutien du programme IMCAP de l’Union Européenne.

Le contenu des présents reportages reflète uniquement la position de leurs auteurs et relève de leur seule responsabilité. La Commission européenne n’assume aucune responsabilité quant à l’usage qui pourrait être fait des informations qu’ils contiennent.

 

Pascale Evrard

 

 

Et  pour notre chronique En un mot, nous parlons d’une expression qui suscite beaucoup de débat et  de colère : Thérapies de conversion. Au Royaume-Uni, la Reine Elizabeth a annoncé qu’elles allaient être interdites. À Londres, Marie Billon.

Émission initialement diffusée le 23 juin 2021.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes