Voitures électriques : le crépuscule du moteur thermique

Audio 19:30
Les ventes de voitures électriques explosent partout en Europe, ce qui pourraient faire disparaître la production de voitures à moteur thermique d’ici 2030. (Photo d'illustration)
Les ventes de voitures électriques explosent partout en Europe, ce qui pourraient faire disparaître la production de voitures à moteur thermique d’ici 2030. (Photo d'illustration) REUTERS/Dado Ruvic

Les ventes de voitures électriques explosent partout en Europe, même si on reste loin des objectifs prévus à moyen terme par la commission européenne pour protéger l'environnement

Publicité

L’IAA, le plus grand salon international allemand dédié à l’automobile ouvre ses portes au public aujourd'hui à Munich, et pas à Francfort, comme avant.

De nouveaux habits en forme de nouveau départ pour ce mastodonte de l’économie du pays : plus de 10% du PIB et près d’un cinquième de ses exportations. Un secteur en pleine mutation avec le passage au moteur électrique qui inquiète professionnels et responsables politiques. Jusqu’à un tiers des 613 000 emplois liés directement ou indirectement à la production de voitures à moteur thermique pourraient disparaître d’ici 2030. C'est un Reportage de Julien Mechaussie.

 

Au Royaume-Uni, Sunderland se tourne vers l'électrique

L'avenir de Sunderland s'éclaircit. Cette ville du sud-ouest de l’Angleterre, qui a voté à 61% pour le Brexit, abrite déjà l’usine automobile de Nissan qu’on disait mise en danger par la sortie de l’Union européenne. Mais désormais, Londres veut faire de ce bassin industriel, un bastion de nouvelles technologies. Avec notre correspondante à Londres, Marie Billon.

 

Et après la voiture ? L'avion ?

Faire un aller-retour Paris New-York sur un avion de ligne tout électrique, c'est encore de la science-fiction. Mais certains, comme Raphaël Domjan, veulent croire que c'est possible. Alors pour prouver que le futur de l'aviation passe par les énergies renouvelables, ce pilote et aventurier suisse veut atteindre la stratosphère avec un avion 100% solaire. L'appareil s'appelle Solar Stratos et il est en test, en ce moment, en Suisse, au bord du lac de Neuchâtel. Jérémie Lanche est allé assister à l'un des vols d'essais.

 

C'est mon Europe, la chronique d'Alice Rouja. 

Cette semaine, nous parlons plastiques à usage unique. Et vous retrouvez chaque dimanche la bonne nouvelle d'Alice sur les réseaux sociaux d'ENTR. 

Logo de ENTR
Logo de ENTR © ENTR

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI