Accents d'Europe

Pédocriminalité dans l'Église: l'onde de choc du rapport Sauvé continue de secouer la société française

Publié le :

Depuis qu’elles ont été rendues publiques en octobre 2021, les conclusions du rapport sur les crimes sexuels commis dans l’Église font réagir la communauté catholique en France.

L'archevêque de Reims, Eric de Moulins-Beaufort.
L'archevêque de Reims, Eric de Moulins-Beaufort. © Valentine CHAPUIS/AFP
Publicité

Après les évêques, les congrégations religieuses de France se retrouvent à partir de ce mardi 16 novembre 2021, et vont se confronter au rapport de la Ciase (la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église), dit le rapport Sauvé.

D'après ce rapport, 216 000 personnes ont été victimes de prêtres et de religieux en France en l'espace de 70 ans. Ces conclusions font réagir la communauté catholique, comme l'a constaté Lise Verbeke, lors d'une réunion organisée à Amiens.

C'est désormais le Portugal qui commande un rapport sur les abus sexuels dans l'Église. En la matière, l'Allemagne fait figure de précurseur en Europe :  tout commence en janvier 2010 dans un prestigieux collège jésuite berlinois. À l’époque, le directeur écrit une lettre aux anciens élèves pour savoir s’ils ont été victimes de maltraitances. Plus de 500 élèves se manifestent, déclenchant une vague de révélations dans tout le pays. Le scandale est tel que l’Eglise est obligée de réagir. Les explications de Déborah Berlioz.

 

La transition énergétique, une question inflammable

Dans les Balkans, les centrales au charbon restent les piliers de l’économie, ce qui rend d'autant plus compliquée la transition énergétique.

En Serbie, par exemple, le lignite, ce charbon brun particulièrement polluant, assure plus de 70 % de l’électricité locale, et emploie directement et indirectement des dizaines de milliers de personnes. Mais, les centrales serbes font partie des plus polluantes d’Europe et les citoyens serbes font pression pour que leurs dirigeants entament enfin une transition énergétique vers des énergies plus propres. Reportage à Kolubara et à Belgrade, Louis Seiller.

Du côté de l'UE et de son pacte vert, le Parlement européen s'est emparé le mois dernier (octobre 2021) de 12 propositions pour le climat. L'objectif de ce vaste paquet législatif, c'est faire baisser les émissions de gaz à effet de serre en Europe d'au moins 55% pour 2030. L'industrie, les transports, les logements, toutes les entreprises, tous les citoyens seront mis à contribution. Mais une mesure de taxation qui concernerait les chauffages domestiques suscite beaucoup de questions, car elle frapperait d'abord les plus pauvres et les plus vulnérables, alors que des dizaines de milliers d'Européens souffrent déjà de précarité énergétique. Un reportage de Myriam Baele de la RTBF.

 

Des chèvres contre les feux de forêt

Au Portugal, les bergers reviennent à d’anciennes méthodes de prévention des feux de forêt à l’aide de chèvres notamment. Elles débarrassent les forêts des broussailles très inflammables. Une méthode simple pour aider un pays sujet aux incendies. Les explications de Marie-Line Darcy.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes