Accents d'Europe

Lutte contre la pollution de l'air, de l'eau, des sols: solutions européennes

Publié le :

Plastiques dans les océans, voitures dans les centres-villes ou pesticides dans les champs. Les Européens cherchent des solutions locales pour améliorer leur cadre de vie et lutter contre la pollution.

Une plage couverte de déchets, dont de nombreux objets en plastique, dans la baie de Hann à Dakar. (Image d'illustration)
Une plage couverte de déchets, dont de nombreux objets en plastique, dans la baie de Hann à Dakar. (Image d'illustration) © Seyllou/AFP
Publicité

Le plastique dans les océans, ce fléau ! En Italie, des pêcheurs ont décidé de s’organiser pour « nettoyer » les profondeurs en récupérant et en triant les déchets pêchés au large. Une activité qui a longtemps été sanctionnée. Mais, les temps changent et l'activité sera bientôt reconnue et encadrée par une loi pour « sauver la mer ». Blandine Hugonnet.

Pour lutter contre la pollution de l'air, Londres a pris des mesures drastiques : en plus du péage urbain, la capitale britannique a mis en place une zone à ultra-basse émission, la ULEZ, dans le centre-ville. La zone s'étend peu à peu et couvre désormais une surface plus grande que deux fois Paris. Marie Billon.

Les femmes, pionnières d'une agriculture durable en Europe ? L’Institut pour une politique européenne environnementale a compilé toute une série de données, et dressé ce constat : les femmes sont largement sous-représentées dans les instances de décisions autour de la PAC, la politique agricole commune, alors que sur le terrain ce sont elles les plus enclines à adopter des pratiques agricoles durables. Reportage à Marche-en-Famenne, en province du Luxembourg, de notre consœur de la RTBF, Catherine Tonero.

 

Les 50 ans du Bloody Sunday

C'est l'un des épisodes les plus sanglants de l'histoire de l'Irlande du Nord :  une fusillade survenue durant une manifestation de militants catholiques qui a fait 13 morts, tués par des soldats britanniques, dans la ville de Derry, Londonderry pour les unionistes.

Cet événement a inspiré de nombreux auteurs nord-irlandais, comme Jane Buckley, née ici à la fin des années 60. L'autrice est en train d’écrire son 3è roman, issu d’une série de quatre livres appelée Stones corner, le coin des pierres, en référence à un coin de rue où certains jeunes manifestants stockaient des pavés pour aller caillasser les soldats britanniques, pas vraiment les bienvenus. Rencontre signée Laura Taouchanov.

 

La musique avec Vincent ThévalCarambolage Vollgeturnt (Allemagne).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes