Accents d'Europe

Avortement: le calvaire des femmes polonaises

Publié le :

Un an après la quasi-interdiction de l’avortement en Pologne, les problèmes restent entiers. Fin janvier 2022, une femme de 37 ans enceinte de jumeaux est morte des complications causées par sa grossesse, faute d’avoir pu avorter. Selon la nouvelle loi en vigueur, l'IVG en cas de grave malformation du foetus est désormais devenue illégale... seuls peuvent être pris en compte la mise en danger de la vie de la femme, l'inceste ou le viol.

En Pologne, le droit à l'avortement a été rendu quasi illégal par le gouvernement, provoquant de vastes mouvements de contestation. (Image d'illustration)
En Pologne, le droit à l'avortement a été rendu quasi illégal par le gouvernement, provoquant de vastes mouvements de contestation. (Image d'illustration) © WOJTEK RADWANSKI/AFP
Publicité

Résultat : 33 000 femmes ont avorté chez elles avec des pilules abortives ou dans des cliniques à l’étranger car dans les hôpitaux polonais, il règne un climat de peur, et peu de médecins sont à l’écoute des demandes des femmes. C’est le reportage à Varsovie de notre correspondante Sarah Bakaloglou.

 

Les conséquences du Brexit

Englué dans le scandale du Party Gate, ces fêtes à répétition organisées en plein confinement au 10 Downing Street, le Premier ministre Boris Johnson, tente de trouver des échappatoires pour calmer la fronde. Il y a, bien sûr, la scène internationale et l’Ukraine, mais aussi le Brexit !  

Le chef du gouvernement, celui qui a négocié la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, veut proposer une nouvelle loi pour se démarquer un peu plus des régulations européennes. 

Sur le terrain, 13 mois après la mise en place du nouvel accord commercial qui régit les relations du pays avec l’UE, les entrepreneurs parlent surtout de travail administratif en plus, de coûts supplémentaires et de difficultés d’approvisionnement parfois.... c’est le reportage de Marie Billon.  

 

Et pour l’Irlande du Nord, quelles peuvent être les conséquences politiques du Brexit, quand on sait que la partie qui concerne l’Irlande du Nord dans l’accord ne cesse d’être dénoncée par Londres. 

Alors que la ville de Derry commémorait, ce dimanche 30 janvier 2022, les 50 ans du Bloody Sunday. La province craint plus que tout une recrudescence des tensions, voire de la violence entre le Nord et le Sud, on écoute les explications de notre correspondante à Dublin, Laura Taouchanov. 

  

 

La chronique En un mot: la famiglia Mulino Bianco 

C'est toujours un peu l’euphorie en Italie. Les dernières statistiques confirment un boom économique sans précédent, en 2021, avec une croissance de 6,5%. Le président Sergio Matarella a finalement accepté de rester à son poste, un gage de stabilité, ce qui permet à Mario Draghi de rester à la tête du gouvernement où il semble être le seul à pouvoir maintenir ensemble la coalition.  

Bref, pour l’instant, l’Italie est sur un petit nuage, tout comme les films publicitaires de la marque de biscuits Mulino Bianco qui présentent une famille italienne idéale. La famille Mulino Bianco, c’est la chronique En un mot de Franceline Beretti.  

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes