Accents d'Europe

Quand le monde rural désert et vieillissant devient un enjeu politique en Europe

Publié le :

Selon un rapport des Nations unies, dans moins de 10 ans, en 2030, 60% de la population mondiale vivra en ville. En Europe, le problème commence déjà à se poser dans certains pays, comme en Espagne, où des régions ont une densité d’habitants au mètre carré proche de la Sibérie ! Mais, ce monde rural déserté et vieillissant est en passe de devenir un véritable enjeu politique en Espagne, avec la création d'un mouvement issu des campagnes : « Espana vaciada ». Constitué de 180 associations, ce « regroupement électoral » entend faire son entrée au Parlement en 2023, et surtout faire connaître une réalité rurale, ignorée des grandes villes pour changer la donne. Le reportage de Diane Cambon.

L'entrée du service des Urgences d'un hôpital à Torrevieja, dans la province d'Alicante, en Espagne. (Image d'illustration)
L'entrée du service des Urgences d'un hôpital à Torrevieja, dans la province d'Alicante, en Espagne. (Image d'illustration) MANUEL LORENZO/AFP
Publicité

En France, dans le nord du pays, une commune a peut-être trouvé une solution au désert médical qu'elle était devenue : Saint-Amand-les-Eaux, une petite ville de 17 000 habitants au sud de Lille, et tout près de la frontière belge, accueille depuis 4 ans de jeunes médecins généralistes au sein de son hôpital. En échange d'une infrastructure et d'une aide administrative, les médecins s'installent avec plaisir. Le concept unique en France pourrait bien servir de modèle à d'autre régions, sachant que les 2 tiers de la population française vit dans une zone où il n'y a pas assez de médecins. Le reportage de Lise Verbeke.

 

Le label vert pour le nucléaire fait débat en Europe

C'est une véritable levée de boucliers en Autriche, depuis que la Commission européenne a annoncé avant-hier (2 février 2022) la création d’un label « vert » pour les centrales nucléaires et au gaz. Officiellement la mesure, soutenue par la France qui veut relancer sa filière nucléaire doit aider à mobiliser des fonds privés vers des activités qui réduisent les émissions de CO2. Jusqu’ici, seules les énergies renouvelables bénéficiaient de ce privilège. Mais, la Commission européenne prévoit maintenant de l’étendre aux centrales nucléaires avec des investissements subventionnés à la clef. Résultat, les ONG environnementales s'insurgent, mais aussi des pays membres de l’Europe comme le Luxembourg, l'Allemagne ou encore l'Autriche, vent debout contre la mesure. Céline Beal.

Des JO d’hiver entachés par la question des droits de l’homme

Bejing 2022 a beau briller en lettres géantes dans le ciel de Pékin, les 24èmes jeux olympiques d’hiver s’ouvrent aujourd’hui (4 février 2022) sur fond de violations des droits de l’homme. Parmi les sujets qui fâchent, la répression que subit la minorité musulmane ouïghoure. Camps de travail forcé, surveillance généralisée, le Parlement néerlandais a même récemment accusé Pékin de perpétrer un génocide contre cette minorité. En Allemagne, où se trouve le siège du congrès mondial des Ouïghours, des militants ont tout fait, ces dernières semaines, pour faire entendre leur voix. Sans obtenir le succès escompté, Julien Mechaussie.

La chronique musique de Vincent Théval nous présente la chanteuse grecque Monika.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes