Depuis le début de la guerre, près de 3 millions d'Ukrainiens -sur 44 millions- ont déjà quitté leur pays. Et pour le moment, l'Europe accueille à bras ouverts ces réfugiés. Même si certains pays ont déjà du mal à faire face à l'afflux. En Roumanie, les codeurs informatiques apportent leurs compétences pour venir au secours de l'État. Benjamin Ribout.
La traque des biens des oligarques russes
Les Occidentaux ont lancé officiellement, cette semaine, un groupe de travail international dédié à la question. Sont visés les ultra-riches, proches du Kremlin ainsi que tous ceux qui violeraient les sanctions adoptées contre Moscou depuis l'invasion de l'Ukraine. Complexes immobiliers, navires de luxe : l'Italie a commencé le travail, mais les propriétés s'avèrent parfois difficiles à tracer... Les précisions à Rome de Blandine Hugonnet.
Mémoires de la guerre d'Algérie
Il y a 60 ans, les accords d’Evian ont mis fin à 8 ans de guerre en Algérie et à 132 ans de colonisation française. 90 000 harkis et leurs familles fuient alors l’Algérie après l’indépendance, et arrivent en France. Parmi eux, plusieurs centaines se sont retrouvés enfermés dans la citadelle de Doullens, dans le nord de la France. 60 ans après, une loi de réparation et de reconnaissance de « ces conditions indignes de l’accueil » a été votée par le Parlement. Lise Verbeke.
La guerre d'indépendance algérienne va constituer le socle de l'amitié entre la Bulgarie et l'Algérie. Sofia compte parmi les premiers pays à envoyer des armes au Front de libération nationale. Plus tard, les Bulgares enverront des médecins, des ingénieurs et des ouvriers pour reconstruire l'Algérie. Un reportage très personnel de Damian Vodénitcharov, notre correspondant en Bulgarie. Sa famille a été l'une des premières à partir au Maghreb.
La musique avec Vincent Théval : Trentemøller No More Kissing in the Rain (Danemark).
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne