Accents d'Europe

Le pain, bientôt un produit de luxe?

Publié le :

En Espagne, le blé nécessaire à la fabrication du pain vient en majorité de Russie et d’Ukraine. Depuis l’invasion russe, les prix flambent et affectent directement les premiers grands utilisateurs de farine, à savoir les boulangers. C’est le cas de Javier. Depuis deux ans, il a fait le pari de vendre un pain naturel à ses clients d'un petit village près de Madrid. Mais aujourd’hui, il peine à maintenir son négoce. Un reportage de Diane Cambon.

Pain.
Pain. © CC0 Pixabay/Sabine Schulte
Publicité

Alors que la guerre en Ukraine bouleverse les marchés, certains pays européens restreignent leurs exportations de blé pour garantir la sécurité alimentaire et contrer la hausse des prix sur leurs marchés intérieurs.

En Bulgarie, pays connu pour ses millionnaires de la céréale qui exportent la majeure partie de leur production, rien n'empêche pour le moment les exportations, et le gouvernement multiplie des mesures qui sont loin de faire l'unanimité. Damian Vodenitcharov.

Face à ce que les analystes jugent comme étant une « conjoncture exceptionnelle », la Roumanie tente de tirer son épingle du jeu. Ses céréales et, notamment, son blé sont particulièrement recherchés dans le contexte de pénurie alimentaire globale. Benjamin Ribout.

 

La régulation des hébergements touristiques au Portugal mécontente les propriétaires

Impossible de dissocier le tourisme de l’économie portugaise. En 2010, le secteur touristique représentait moins de 10% du Produit Intérieur Brut portugais. 10 ans plus tard, avant la pandémie de Covid, il s'affichait à près de 18%. Aujourd'hui, le secteur retrouve son dynamisme, avec un type de logement particulièrement recherché par les visiteurs pendant leur séjour : le logement local, l'AL l'équivalent du Airbnb. Mais face aux nuisances et aux litiges, la justice portugaise vient de rendre une décision qui va dans le sens de plus de réglementation. À Lisbonne, Marie-Line Darcy.

 

L'Européen de la semaine : Sauli Niiniströ, le président finlandais

Les efforts diplomatiques se poursuivent pour permettre l'adhésion de la Suède et de la Finlande à l'Otan... Il s'agit de trouver un consensus pour dépasser le refus de la Turquie. La semaine dernière, la Finlande a envoyé sa candidature pour intégrer l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord. Une décision historique pour ce pays qui était jusqu’ici neutre et qui était très attaché à cette neutralité. Et c’est le président Sauli Niinistö, qui dirige la République de Finlande depuis 2012, qui restera dans l’histoire comme étant celui qui a opéré ce virage. Romain Lemaresquier.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes