Europe: le retour au charbon pour combler l’arrêt du gaz russe
Publié le :
La démission de Boris Johnson, après presque 3 ans au pouvoir, une bonne nouvelle pour l’Europe. Le départ du Premier ministre britannique était devenu quasi inévitable au vu de la crise politique qui secoue son parti les conservateurs et son gouvernement depuis plusieurs jours. Boris Johnson a donc été poussé vers la sortie, quelle conséquence pour la Grande-Bretagne et pour l'Europe ? Pour l'ancien ministre britannique chargé de l'Europe au début des années 2000, Denis Mac Shane, ce départ c'est d'abord une très bonne nouvelle pour l'Union européenne. Au micro de Frédérique Lebel.

La guerre en Ukraine a donné un coup d’arrêt brutal à des décennies de gaz bon marché importé de Russie vers toute l'Europe. Parmi les pays particulièrement dépendants, l'Allemagne. Depuis la fin février 2022, le géant européen se démène pour trouver des alternatives. En un mois, la dépendance est déjà passée de 55% à 40%, mais il faut faire mieux. La peur d’un hiver sans gaz a fini par avoir raison d'un tabou : la durée de vie des centrales à charbon sera prolongée. Les explications à Berlin de Julien Mechaussie.
L’Autriche aussi voit se refermer le piège de la dépendance énergétique à la Russie. Dans la petite République d’Europe centrale, même scénario qu'en Allemagne. La nécessité de réduire la dépendance au gaz russe avant l’hiver a eu raison des engagements écologique du pays : le retour au charbon a été acté. Recul scandaleux ou pragmatisme louable ? En Autriche, la décision divise, Céline Béal.
C'est un phénomène de la politique néerlandaise : Carolin van der Plas. ll y a encore deux ans, cette journaliste et agricultrice était quasiment une inconnue aux Pays-Bas. Aujourd'hui elle fait trembler les partis traditionnels. Car sa formation politique, le «Mouvement Citoyen Paysan» dont le but affiché est de défendre les agriculteurs est devenu ultra-populaire dans un contexte de crise du monde agricole néerlandais. Son portrait signé Antoine Mouteau.
La Chronique C’est mon Europe d’Alice Rouja sur l'identité de genre. En France, entre 10 et 15 % des jeunes ne se reconnaissent pas dans le genre masculin, ni féminin. Mais qu'en est-il de la reconnaissance par les autorités administratives en Europe de ces nouvelles identités ?
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne