Menacé aux États-Unis, le droit à l'avortement reste un droit fragile pour les femmes. En Europe, la question divise et ces divisions se constatent très régulièrement au sein du Parlement européen pour les pays membres de l'UE.
En Pologne, depuis le durcissement de la loi sur l’interruption volontaire de grossesse en octobre 2020, dans un pays où celle-ci était déjà très sévère, avorter est devenu presque impossible.
Une situation à laquelle sont confrontées aussi les réfugiées ukrainiennes. Certaines sont tombées enceintes après avoir été violées par des soldats russes en Ukraine. À Varsovie, les précisions de notre correspondante Sarah Bakaloglou.
En Croatie, la loi garantissant l'accès à l'avortement date de l'époque socialiste yougoslave, mais depuis l'indépendance en 1991, les attaques se multiplient contre ce droit et il devient de plus en plus compliqué pour les femmes d'interrompre leur grossesse. « Avorter en Croatie : la croix et la bannière », c'est un reportage réalisé par Simon Rico avec le soutien du Journalismfund.eu.
En République d’Irlande, l’accès à l’avortement continue d’être difficile deux ans après sa légalisation. Seules 10 maternités effectuent des avortements, les listes d’attentes sont parfois longues et la prise en charge compliquée. Mais le gouvernement a promis d’accélérer le développement de ces services d'ici à la fin de l’année, Laura Taouchanov.
En Italie, les militantes féministes se mobilisent sans relâche contre les violences de genre, mais aussi sur les questions de parité ou sur l'accès à l'avortement.
Très actif, le mouvement « Non Una di Meno » – pas une de moins – a créé ces dernières années un important réseau sur tout le territoire. Reportage dans la capitale italienne de Blandine Hugonnet.
Européen de la semaine : Victor Gusan
Parmi les conséquences de la guerre en Ukraine, il y a les inquiétudes sur un risque de débordement du conflit dans la République auto-proclamée de Transnistrie, région séparatiste pro-russe à l'est de la Moldavie, à quelques pas de la frontière ukrainienne.
Gros plan aujourd'hui sur un homme qui détient beaucoup de pouvoir dans la région : Victor Gusan, surnommé le Sheriff de Transnistrie par la presse moldave. Portrait signé Martin Chabal.
(Rediffusion du 10 mai 2022)
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne