Accents d'Europe

Jubilé d'Elizabeth II: ultra-populaire dans son pays, mais critiquée dans les pays du Commonwealth

Publié le :

Les Britanniques fêtaient, du 2 au 5 juin 2022, les 70 ans de règne d’Elizabeth II. Un jubilé de platine fêté avec ferveur par les Britanniques, car jamais aucun souverain britannique n'a régné aussi longtemps qu'Elizabeth II, montée sur le trône le 6 février 1952 à 25 ans. 70 ans traversés, marqués par les crises. La première en 1936, lorsque son oncle Edouard VIII abdique, faisant de la toute jeune princesse l'héritière de la couronne. Elle n'a que 10 ans, sa vie bascule. À 14 ans, Elizabeth prononce son premier discours à la radio britannique, retour en archives sonores sur ces années de règne avec Juliette Rengeval.

La reine Elizabeth II (en 2011).
La reine Elizabeth II (en 2011). © Christopher Furlong/AP
Publicité

Un Jubilé de platine qui est l’occasion de célébrer une reine toujours aussi populaire dans son pays même si elle est affaiblie par des problèmes de santé, et très souvent remplacée par le prince Charles, son fils aîné, comme l’explique Marc Roche, journaliste à Londres depuis 35 ans. Auteur de trois biographies d'Elizabeth II, ce spécialiste de la Monarchie anglaise vient de publier chez Albin Michel « Les Borgia de Buckingham ». Au micro de Frédérique Lebel, il revient sur cet amour des Britanniques pour leur monarchie.

Mais si la reine est populaire dans son pays, la monarchie se trouve confrontée à des critiques croissantes, notamment dans les anciennes colonies, concernant le passé esclavagiste de l'Empire britannique. Car Elizabeth II est aussi cheffe du Commonwealth et donc de 14 autres royaumes, comme la Jamaïque, le Canada ou encore la Nouvelle-Zélande. Dans ces pays, la monarchie est de plus en plus critiquée. Après la Barbade l'année dernière (2021), la Jamaïque a indiqué vouloir couper le cordon avec la couronne, rappel d'un passé colonial voire esclavagiste trop douloureux, pour devenir une République. C'est le reportage de Marie Billon.

En Irlande du Nord, on fête aussi les 70 ans de règne de la Reine d’Angleterre, mais du côté des protestants seulement. La majorité des catholiques n’ont que faire du Royaume-Uni qu’ils veulent quitter pour rejoindre la République d’Irlande qui est toujours dans l’Europe. Résultat : les Nord-Irlandais protestants se battent pour préserver leur culture britannique. Notre correspondante, Laura Taouchanov, a recueilli leurs inquiétudes lors du défilé qui a célébré les 100 ans du pays, le week-end dernier.

(Rediffusion du 2 juin 2022)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes