Russia Today recrute des figures du journalisme en Serbie
Publié le :
Bannie de l’Union européenne depuis le début de l'invasion de l’Ukraine, il y a un an, la chaîne de télévision Russia Today a ouvert, en novembre 2022, un bureau à Belgrade, capitale de la Serbie.

Ce média financé par l’État russe recrute des figures du journalisme local et il compte surfer sur le fort ressentiment anti-occidental, qui se fait entendre dans la société serbe. Le but : poursuivre la guerre de l’information, dans une région qui balance entre aspirations européennes et sympathie pro-russes. Les arguments pro-Kremlin trouvent un certain écho en Serbie, alors que le pays dépend du soutien de Moscou sur la question très sensible du Kosovo. Reportage à Belgrade de Louis Seiller.
Comment l’Italie tente de revitaliser les quartiers populaires ?
C’est une décision qui a déclenché une polémique entre l’Italie et l’Union européenne… il y a quelques jours. L’Italie souhaitait faire financer la rénovation des stades de football des villes de Florence et Venise avec des fonds européens. Demande rejetée par l’Union européenne. Le ministre des Sports italien a défendu sa position en expliquant qu’il s’agissait de projets plus vastes, de régénération urbaine et de renouvellement, requalification des quartiers autour du stade. Un thème sur de nombreuses lèvres, ces derniers mois, dans le pays : comment revitaliser les quartiers populaires ? La question se pose aussi à Palerme, la capitale sicilienne. Dans le quartier de Ballaro, le projet Ri-Generazioni essaie d’associer les habitants au projet. Un reportage de Cécile Debarge.
Deutschlandticket : le ticket de train à 49 euros par mois
En Allemagne, à partir du 1er mai, les citoyens pourront se déplacer en train dans tout le pays pour seulement 49 euros par mois. Attention : seuls les trains régionaux et de proximité, comme les métros ou les bus, sont inclus dans cette offre. Dans la chronique En Un Mot, Salomé Hénon-Cohin, répond à la question : est-ce la panacée ou bien simplement, une opération de communication made in Germany ?
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne