Visite du Pape François en Hongrie: les catholiques partagés
Publié le :
Le Pape François est arrivé ce matin (28 avril 2023) en Hongrie, pour un voyage de 3 jours. Mais entre le saint-Père et l’autoritaire Premier ministre, Viktor Orban, les désaccords sont patents.

Dans un pays où 39 % de la population est catholique, les Hongrois se sont préparés avec ferveur à cette visite. Mais, tous ne sont pas d’accord avec Viktor Orban qui instrumentalise la visite du Pape, à des fins politiques, et le présente comme un allié de son gouvernement. À Budapest, le reportage de Florence Labruyère.
En Europe, que deviennent les jeunes réfugiés, demandeurs d'asile et migrants, une fois passés 18 ans ?
Pour la plupart des jeunes Européens, avoir 18 ans est synonyme de liberté et d’émancipation. Mais, pour les mineurs non accompagnés réfugiés en Europe, c’est surtout une source d’angoisse et de peur : du jour au lendemain, ces jeunes perdent la protection et les droits dont ils bénéficiaient en tant que mineurs. Et rien, ou presque, n’est mis en place par les gouvernements pour les accompagner dans cette période de transition, plongeant la plupart d’entre eux dans l’illégalité. Alors pour sensibiliser les États à ce sujet et tenter de remédier à cette situation, le Conseil de l'Europe a organisé une rencontre, à Strasbourg, Wyloen Munhoz-Boillot.
L’interview de Luca Casarini, président de l’ONG Mediterranea Saving Humans
En Italie, le retour du printemps est souvent synonyme d’arrivées plus nombreuses de migrants sur les côtes du pays. Depuis début avril 2023, ils sont plus de 8 000 venus le plus souvent de Guinée ou de Côte d’Ivoire. Un chiffre en forte hausse par rapport à l’année dernière (2022). Le gouvernement italien poursuit sa politique de fermeture : il a décrété l’état d’urgence pour six mois. L’ONG Mediterranea Saving Humans porte secours aux bateaux de migrants. Mais son navire, La Mare Ionio, attend depuis bientôt un an désormais, de pouvoir reprendre la mer… Cécile Debarge, notre correspondante, a rencontré, à Palerme, le capitaine du bateau, Luca Casarini.
La chronique musicale de Vincent Théval : Lankum – Newcastle
Lankum, quatuor formé à Dublin, puise son inspiration dans le terreau des musiques traditionnelles irlandaises, relues à la lumière d’une flamme expérimentale… Ils viennent de sortir leur troisième album.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne