Natalité : le « réarmement » donnera-t-il envie de faire des enfants ?
Publié le :
+ 30% de naissances par femme en 10 ans en Hongrie, - 20% en Finlande : au sein de l’UE, la natalité varie fortement d’un État à l’autre mais, dans l’ensemble, le taux de natalité global se maintient tout juste.

Le « métier le plus difficile au monde » attire moins
À Paris :
Réforme du congé de naissance, plan de lutte contre l'infertilité, ce sont les principales pistes d’Emmanuel Macron pour « réarmer » la natalité, selon le vocabulaire du chef de l’État. En 2023, 678.000 bébés ont vu le jour en France, c’est un chiffre en baisse. Si l’on remonte à 2010, cette baisse atteint presque 20 % selon le bilan de l’Insee.Le solde naturel est à son plus bas depuis 1945. Par ailleurs, un sondage de l'Ifop publié en 2022 montre qu'une femme sur trois en âge de procréer ne souhaite pas le faire. Laura Taouchanov a rencontré des Françaises qui ne veulent pas d'enfants. Reportage.
À Istanbul :
La Turquie n’est pas épargnée, et le fait que les femmes fassent de moins en moins d’enfants est l'un des problèmes de long terme qui inquiète le plus les autorités, mais les appels répétés du président Recep Tayyip Erdogan à fonder des familles nombreuses n’y changent rien : la Turquie est le pays du continent européen où la natalité a le plus chuté depuis 20 ans. Les explications d'Anne Andlauer.
L’AFD essuie un recul électoral en Thuringe, dans l’est de l’Allemagne, mais son implantation y reste très forte.
Le chrétien-démocrate Christian Herrgot a remporté, dimanche 28 janvier 2024, le siège de chef du district de Saale-Orla avec 52,4% des suffrages, face au candidat de l’AFD, Uwe Thrum qui obtient 47,6 % des voix. Le scrutin s’est déroulé sur fond de mobilisation massive contre l’extrême droite dans le pays depuis plus de trois semaines, suite à une réunion de l'AFD pour évoquer un projet d’expulser jusqu'à deux millions d'étrangers et d'Allemands d'origine étrangère.Plus de 800.000 personnes ont encore défilé ce week-end. La défaite du candidat d’extrême droite est d’autant plus symbolique qu’il intervient dans une région où l’implantation de l’AFD est très forte, comme l’a constaté Delphine Nerbollier. Reportage.
Le viol divise toujours les 27 à Bruxelles
Selon les statistiques, une femme sur trois a été victime de violences physiques dans l’Union européenne - soit plus de 60 millions. La Commission européenne prépare depuis des mois une directive (texte auquel les États membres devront adapter leur législation) sur la lutte contre les violences faites aux femmes. Mais les discussions achoppent sur la mention – ou non – du viol, dont tous les pays n’ont pas la même définition… C’est l’Œil européen de Franceline Beretti.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne