Afrique économie

Cameroun: l'essor des entrepreneurs créateurs de contenus sur les réseaux sociaux

Publié le :

Créateur de contenu, ce nouveau métier permet aujourd’hui à de jeunes Camerounais de générer des revenus conséquents et de gravir les échelons dans la société. Leurs contenus sur les réseaux sociaux, Facebook, YouTube, TikTok influencent leur entourage. Les marques les sollicitent et grâce à des contrats de plus en plus juteux, certains réussissent à créer des entreprises.

La créatrice de contenus, Frida Choco Bronze dans sa société de production.
La créatrice de contenus, Frida Choco Bronze dans sa société de production. © Richard Onanena/RFI
Publicité

« Bonjour… vous avez fini avec les photos ? ». Depuis avril dernier, la créatrice de contenu Frida Choco Bronze passe ses journées ici au quartier Ndogbong de Douala, dans un appartement de trois pièces transformé en maison de production. « Nous sommes installés ici depuis trois mois. On fait des photos… La création de contenus a changé ma vie. »

Monique production, en hommage à sa maman décédée, est l’aboutissement d’un rêve pour Frida. Après six ans passés sur les réseaux sociaux, elle cumule plus d’un million d’abonnés. Une popularité qu’elle a capitalisée. Désormais, elle est à la tête de sa propre société. « Aujourd’hui, nous gagnons entre 800 et un million [de francs CFA] par mois », estime son collègue Matip, qui gère l’entreprise.

Les créateurs de contenus camerounais s'exportent

Plusieurs créateurs de contenus sont ciblés par les marques qui en font des ambassadeurs. « Le créateur de contenus doit avant tout travailler sa crédibilité, souligne Leroufa Ndam, qui possède un catalogue riche d’une dizaine de créateurs. Le plus gros contrat que j’ai négocié est de plus 15 millions [de francs CFA]. »

Aujourd’hui, les créateurs de contenus camerounais exportent leurs talents. Ils nouent des collaborations avec des Ivoiriens, Gabonais ou encore Congolais. Une démarche internationale qui fait grimper leur valeur.

À lire aussiTunisie: les créateurs de contenu sur les réseaux sociaux en quête de statut

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes