Le duo togolais Etane Blex et Lauraa donne naissance à un nouveau rap
Publié le :
Irene Ntale, Amadeus, Vanilla Karr, Etane Blex & Lauraa font l’actualité des sorties afro-urbaines de ce 11 février 2025.

Etane Blex et Lauraa Bazooka au sommet du rap togolais avec « Tontontata »
Etane Blex est aujourd'hui une figure emblématique de la musique togolaise. Il a grandi au Togo où il a commencé à chanter dès son plus jeune âge avant de déménager au Ghana pour poursuivre ses études et c'est là qu'il a véritablement commencé à se produire sur scène. Il est reconnu pour sa voix mélodieuse et ses chansons entraînantes, ce qui lui a permis de remporter quelques récompenses honorifiques au long de sa carrière. Etane Blex vient de collaborer avec la rappeuse togolaise Lauraa Bazooka sur le titre « Tontontata », un titre afro. Ce morceau fusionne habilement les univers des deux artistes, entre afrobeats et rap, mettant en avant le flow percutant de Lauraa et la musicalité d’Etane Blex. Leur collaboration est saluée par la critique et le public et vient enrichir la scène urbaine togolaise.
Vanilla Karr dévoile son premier single de l'année « Dime »
L'année dernière, Vanilla Karr semblait être à la recherche d'une nouvelle identité artistique. La chanteuse équato-guinéenne paraît être arrivée au bout de cette quête. Elle s'est un peu éloignée du style purement afropop et r'n'b de ses débuts pour se diriger vers les rythmes latinos plus dansants et festifs. Bien qu'elle soit toujours considérée comme l'une des artistes les plus prometteuses de sa génération, Vanilla Karr souvent emprise aux doutes, travaille d'arrache-pied pour marquer la musique de son pays de son empreinte, elle qui vient d'une grande famille de musiciens. Son nouveau single intitulé « Dime » (« Dis-le-moi » ndlr) est un mélange de rythmes afro, de sonorités latines et de pop urbaine. Côté paroles, rien de vraiment très original puisqu'on tourne autour de l'amour et de l'attirance à l'approche de la Saint-Valentin.
Amadeus cumule les records avec son hit « Leget »
Amadeus a récemment dévoilé le clip de « Leget », son nouveau single, extrait de son dernier album, Taaru Sénégal, qui vient enrichir sa discographie. Une nouvelle sortie qui témoigne de l’engagement d’Amadeus à offrir des productions de qualité à son public fidèle. Et cette chanson résume à elle toute seule l’univers artistique qu'Amadeus a donné à son album. « Leget » a été bien accueilli par le public et s'est même hissé à la deuxième place des tendances musicales pendant quelques jours. Ce succès témoigne de l’impact croissant d’Amadeus aussi bien sur la scène nationale sénégalaise que panafricaine internationale. Cette chanson est un nouveau triomphe pour Amadeus, dont l’année s’annonce déjà mémorable
Irene Ntale rend hommage à sa ville « Kampala »
Irene Ntale, chanteuse, compositrice et guitariste renommée, a entamé sa carrière en 2013, dans les rues de Kampala, la capitale de l'Ouganda, où elle est née en 1989. Rapidement devenue l'une des artistes les plus populaires de son pays, Irene Ntale a choisi l'afropop, le r'n'b, la soul et le reggae comme genres de prédilection. Elle chante l'amour, les relations, l'autonomisation des femmes et la vie quotidienne. C'est donc tout naturellement qu'elle a déclaré sa flamme à la ville qui l'a vu grandir dans une chanson sobrement intitulée « Kampala ». Plus qu'un hommage, Irene Ntale y célèbre sa beauté, sa culture et sa diversité. Une mélodie accrocheuse et un rythme inspiré des chorales africaines suffisent à retenir l'attention dès la première écoute. Le clip de « Kampala » a été tourné au cœur de la ville, avec des images colorées de ses habitants, de ses monuments et de ses paysages. Une belle publicité pour la capitale surnommée la Perle de l'Afrique
Une sélection disponible exclusivement dans la playlist Afro-Club sur Deezer, Spotify et sur la chaîne YouTube de RFI Musique.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne