Et si Kocee et KS Bloom n'étaient finalement pas des « Stranger » ?
Publié le :
Seysey M, Rema, Kocee & KS Bloom et Sade sont dans le Hit des Platines de ce 13 février 2025.

Seysey M de Madagascar dévoile ses ambitions à sa « Woman »
Le jeune Seysey M prend son envol. Ce jeune artiste malgache a fait ses débuts en 2020 et s'est distingué avec son style afro mêlé de r'n'b, de dancehall et de trap, ce qui lui donne un son unique et original. Originaire de la ville de Diego Suarez, dans le nord de Madagascar, Seysey a écrit ses premières chansons dès son adolescence. Ses textes parlent souvent de l'amour, de la vie à Madagascar et des problèmes que rencontrent les jeunes de son âge. Seysey M fait partie des artistes de la scène malgache actuelle qui feront la musique de demain. Son single « Woman » est le premier de l'année en cours et Seysey envisage de sortir un EP avant les grandes vacances scolaires. En plus de sa carrière musicale, Seysey M est très engagé dans des projets communautaires. Il participe régulièrement à des événements caritatifs et soutient des associations qui aident les jeunes de son quartier.
Rema sample la voix de Sade pour « Baby (Is it a Crime) »
Rema s'est imposé au fil des années comme un métronome de l'afropop à l'échelle mondiale. Le franc-tireur nigérian a une fois de plus atteint sa cible avec « Baby (Is it a Crime) », son nouveau single moelleux. Oui, car il se délecte sans modération. Il a eu la bonne idée de sampler la voix de la chanteuse emblématique Sade Adu. Il s'agit du titre « Is it a crime » paru en 1985 dans l'album Promise. Dans la foulée de cette sortie, Rema a annoncé une tournée mondiale de 23 dates qui l'emmènera à Londres, New York, Paris, Berlin, Tokyo ou encore Toronto. La chanson « Baby (Is it a crime) » est la première sortie inédite de Rema depuis la parution de son album Heis en juillet 2024. Le deuxième couplet de ce morceau est particulièrement porté par le flow de Rema.
Kocee et KS Bloom unissent leurs forces pour « Stranger »
Est-ce que l'artiste camerounais Kocee se lance dans le gospel ? C'est la question que tout le monde s'est posé lorsqu'il a indiqué sa collaboration avec le rappeur gospel ivoirien KS Bloom. Kocee est connu pour son rap engagé et ses diatribes à l'encontre des responsables politiques camerounais. Pour sa chanson « Stranger », Kocee a collaboré avec KS Bloom pour qu'elle devienne un véritable hymne à la paix intérieure et à la foi. Les paroles invitent à la réflexion sur le sens de la vie et sur l'importance de se recentrer sur l'essentiel. Le clip, réalisé par Bushboy Films, met en scène les deux artistes dans un cadre épuré, entouré de leurs proches. Les images sont simples, esthétiques, et envoient un message de sérénité et d'espoir. Kocee et KS Bloom ont uni leurs talents pour créer une œuvre forte et significative.
La séquence rétro du jeudi : Sade « The Sweetest Taboo »
Tout le monde sera d’accord de dire que la séquence rétro de ce jeudi 13 février est plutôt envoûtante, sensuelle et élégante. C'est normal puisqu'il s'agit de « The Sweetest Taboo » de la très raffinée Sade. Retour en 1984, année où la chanteuse a marqué cette époque d’insouciance et de créativité avec son album Diamond Life. Sade, de son vrai nom Helen Folasade Adu, est née au Nigeria d'une mère anglaise, infirmière, et d’un père nigérian, professeur d'économie. Influencée par les grandes divas Nina Simone, Billie Holiday ou encore Aretha Franklin, Sade a fait de la sensualité et de la grâce sa marque de fabrique. Le tout est rassemblé dans la chanson « The Sweetest Taboo » qui lui permettra de gagner le Grammy Award de la révélation de l’année.
Une sélection disponible exclusivement dans la playlist Afro-Club sur Deezer, Spotify et sur la chaîne YouTube de RFI Musique.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne