Afro-Club, le hit des platines

Aya Nakamura dévoile-t-elle «Chimiyé» avant un nouvel album ?

Publié le :

Aya Nakamura, Carty, Eboloko & Waza Nolimit et enfin Onesimus font l’actualité du Hit des Platines de ce 27 février 2025.

Aya Nakamura et ses danseuses.
Aya Nakamura et ses danseuses. © Bastien Sablé
Publicité

Aya Nakamura annonce-t-elle un futur album avec sa nouvelle chanson « Chimiyé » ?

Aya Nakamura fait son grand retour avec son premier single officiel depuis plus de huit mois. La chanson, intitulée « Chimiyé », a massivement été relayée et commentée sur les réseaux sociaux. Dans ce nouveau morceau, on retrouve les sonorités typiques d'Aya Nakamura, entre r'n'b et afrobeats, pour à peine 2 min 31 secondes d'écoute. Le clip de « Chimiyé » a l'esthétique « girl power », avec des danseuses dans un environnement qui rappelle les années 1990. Aya Nakamura s'était faite discrète, depuis son apparition remarquée à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024. De nombreux fans ont salué ce nouveau single, tout en espérant qu'il figure sur un prochain album. Le dernier opus d'Aya Nakamura, DNK, est sorti en janvier 2023. La chanteuse francophone la plus écoutée au monde n'a cependant pas donné d'indications quant à un futur album. 

Carty, Eboloko et Waza No Limite se retrouvent sur le titre « J'avance avec toi »

Le très rafraichissant Carty a convié ses acolytes Eboloko et Waza No Limite à le rejoindre sur le morceau « J'avance avec toi ». Les trois artistes représentent la nouvelle génération d’artistes urbains du Gabon qui rayonnent à l'international. À leurs débuts respectifs, Carty, Eboloko et Waza No Limite évoluaient sur un marché plus confidentiel, loin des grandes écoutes qu'ils recueillent aisément aujourd'hui. Carty est bien souvent là où on ne l'attend pas. Le single « J'avance avec toi » qu’il vient de mettre en ligne en est la preuve. Une composition aux antipodes des sonorités ntcham qui lui ont valu sa réputation. Les couplets d'Eboloko et de Waza No Limite rajoutent une touche encore plus urbaine

Des nouvelles du Malawi avec Onesimus et sa chanson « Tabwela »

Armstrong Kalua, alias Onesimus Muzik, est une référence au sein de la communauté malawite. Reconnu pour ses talents vocaux, Onesimus a d'abord été danseur professionnel, jusqu'à l'âge de 17 ans (2006), année où il remporta un célèbre concours de danse au Malawi. Dès lors, le jeune prodige s'est essayé à la musique électronique. Très vite, ses vidéos ont attiré l'attention en raison de son imagination débordante et ses choix esthétiques singuliers, comme dans la chanson « Money Miracle ». Onesimus veut clairement repousser les limites de sa créativité. L'an dernier, il a occupé le sommet des classements avec la chanson « Controller » (6 millions de vues sur YouTube) que vous avez forcément déjà entendue. Avec « Tabwela », Onesimus espère réitérer cet exploit.

Une sélection disponible exclusivement dans la playlist Afro-Club sur Deezer, Spotify et sur la chaîne YouTube de RFI Musique.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 06:50
  • 06:59
  • 08:24
  • 08:22
  • 06:46