Afro-Club, le hit des platines

Mareless reine du clash rap Gabon vs Côte d’Ivoire avec « Sidiki Diabétique »

Publié le :

Agatchu & Ya Levis, Dieyla, Lil Saako et Mareless sont dans le Hit des Platines de ce 18 février 2025.

La rappeuse gabonaise Mareless
La rappeuse gabonaise Mareless © Mapane Lifestyle
Publicité

La rappeuse Mareless s’invite dans le clash Gabon vs Côte d’Ivoire avec « Sidiki Diabétique »

En 2018, son nom circulait déjà dans les sphères underground du rap gabonais. Mareless. À l'époque, elle était présentée comme la future star du hip hop. Ceux qui l'ont suivie ont eu du flair, car Mareless s'est construit une réputation solide au sein du label Mapane Lifestyle après avoir été découverte par Tromatix, le label qui produisait le rappeur Tris. Mareless est un talent brut à plus d'un titre. Outre sa plume aiguisée, Mareless a également une technique qui rappelle parfois la reine du rap français qu’était Diam’s. Son album 1000 Faces (2018) est toujours en attente d'un successeur. Et pour justement faire patienter son public, Mareless occupe son temps en participant au clash de rap entre le Gabon et la Côte d'Ivoire avec le titre « Sidiki Diabétique » salué par le public et la critique. 

Lil Saako fustige les dérives de l’alcoolisme avec humour dans « Bamola »

Dans le clip de « Bamola », Lil Saako invite l'auditeur à bouger, à sauter, à danser, mais surtout à partager son message : la consommation excessive d'alcool tue ! Le rappeur guinéen a eu la bonne idée de cacher un message sérieux dans une chanson légère en apparence. Très populaire en Guinée et fidèle à son style, Lil Saako aborde des sujets qui touchent directement la société guinéenne dans ses compositions. Le clip de « Bamola » est haut en couleur et rempli de scènes comiques, tournées dans les rues de Conakry. Le fait d'allier divertissement et conscientisation suscite de l'intérêt autour de cette chanson qui a déjà passé la barre du million de vues sur YouTube en deux semaines d'exploitation. Lil Saako solidifie ainsi sa place dans l’industrie musicale guinéenne.

Dieyla célèbre la Saint-Valentin avec le slow « Weruwaay »   

La chanteuse sénégalaise Dieyla a célébré la fête des amoureux en révélant son nouveau single intitulé « Weruwaye ». Un slow quasiment acoustique qui a été spécialement conçu pour exprimer les émotions et sentiments romantiques. Dans « Weruwaye », Dieyla ralentit la cadence et déploie toute sa douceur avec amour. La chanson se veut mélodieuse, envoûtante et profonde pour marquer non seulement la Saint-Valentin, mais aussi le mois de février. Dieyla prévoit de sortir un nouveau projet dès le mois de mars, sans pour autant donner plus de précisions. Le public est en droit de s'attendre à un EP, ou un premier album. 

Agatchu et Ya Levis s’associent pour « One For Me » 

Le chanteur angolais Agatchu est de retour. Et cette fois, il est accompagné de l’étoile congolaise Ya Levis pour son premier single de l'année 2025, « One For Me ». Cette fusion musicale est une déclaration d’amour aux grooves métissés et aux racines afros universelles. Dès les premières notes,  « One For Me » s’impose comme la chanson de lovers par excellence de ce début d'année. Une ligne de basse envoûtante, rythmée par des percussions bien emmenées et un jeu d'harmonie entre les voix des deux artistes. « One For Me » est la rencontre parfaite entre l’élégance du r'n'b à la congolaise et la chaleur des rythmes lusophones d'Angola. « J’ai toujours voulu collaborer avec Ya Levis. Nos univers se complètent, et ce morceau représente cette connexion artistique et humaine » a confié Agatchu. Un hit afropop à coup sûr !

Une sélection disponible exclusivement dans la playlist Afro-Club sur Deezer, Spotify et sur la chaîne YouTube de RFI Musique.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 06:05
  • 07:59
  • 07:43
  • 06:51
  • 06:11