Josey et Fanny J ne commettent aucun «Faux pas» pour leur collaboration
Publié le :
L’Oiseau Rare & Anodaboy, Josey & Fanny J et Vinka font l’actualité du Hit des Platines de ce 6 mars 2025.

Vinka reprend le contrôle de sa carrière avec « Sirubala »
La sensation ougandaise Vinka est de retour avec « Sirubala », un nouveau titre dancehall très énergique et représentatif de sa signature sonore et de sa constance inégalée. La chanson, écrite par Yese Oman Rafiki et produite par Bangar Boi, raconte l'histoire d'une femme profondément amoureuse, rêvant d'un homme dont elle ne peut se passer. Avec Marvin Musoke à la réalisation, cette sortie redonne du peps à la carrière de Vinka qui a décidé de reprendre le contrôle d'une partie de son catalogue détenu par Swangz Avenue, acteur majeur de l'industrie à Kampala. Vinka s'est imposée comme l'une des artistes féminines ougandaises les plus constantes ces quatre dernières années.
Aucun « Faux pas » pour les reines Josey et Fanny J
Le duo entre Josey et Fanny J n'est pas un faux départ, bien au contraire. En moins d'une semaine d'exploitation, la chanson « Faux pas » réalise un excellent démarrage en occupant le top 20 des tendances sur YouTube. Le public est conquis par cette collaboration au sommet, grâce aux voix envoûtantes des deux divas et au message de la chanson. La Guyanaise Fanny J est une figure emblématique du zouk qu'on ne présente plus. Lors de la cérémonie des Flammes 2024, sa performance avait été acclamée par le public. Depuis, la chanteuse enchaîne les performances. Le single « Faux pas » explore les méandres des relations amoureuses, marquées par la déception et la trahison. Josey revendique ce titre comme une ode à la libération de la parole des femmes face aux trahisons des hommes.
L’Oiseau Rare et Anodaboy sont à Lomé pour le clip « Yaa »
Au Gabon, L'Oiseau Rare n'a pas fini son ascension au sommet de la ntcham, sous-genre de musique afro-urbaine né au Gabon. Le rappeur en est devenu l'ambassadeur officiel hors des frontières gabonaises. Au mois de décembre dernier, L'Oiseau Rare sortait Afro-Ntcham 1, un album de 10 titres dans lequel se trouve le morceau « Yaa ». Le titre se démarque par sa composition mélodieuse et afropop, mais aussi par sa collaboration. L'Oiseau Rare a en effet convié Anodaboy, chanteur togolais et nigérian, figure émergente de la scène urbaine panafricaine. « Yaa » est arrivé pile avant le début du ramadan, L'Oiseau Rare étant musulman, il a pensé à ses fans, quelque chose à se mettre sous la dent avant son retour aux affaires en avril.
Une sélection disponible exclusivement dans la playlist Afro-Club sur Deezer, Spotify et sur la chaîne YouTube de RFI Musique.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne