OMG, Emma’a, Matata, Santrinos: les pépites afro-urbaines de cette semaine
Publié le :
Santrinos Raphaël, Paki Chenzu, Matata, Bien, Emma’a et enfin OMG Oumy Gueye sont à l’honneur du Hit des Platines de ce 6 mai 2025.

La rappeuse sénégalaise OMG de retour avec « Kilometa »
La Sénégalaise OMG, Oumy Gueye, marque son retour sur la scène avec son nouveau single « Kilometa », dévoilé le 25 avril dernier. Le titre a suscité un engouement moins notable que les précédentes sorties de la rappeuse aux multiples récompenses, mais il n'a pas de quoi en rougir. « Kilometa » est une chanson mbalax urbain dont les paroles, en wolof, évoquent la distance émotionnelle dans une relation amoureuse, symbolisée par des « kilomètres » parcourus sans jamais atteindre l'autre. Le refrain répétitif « Ay kilometi kilometa » renforce cette idée de séparation persistante. Le clip de « Kilometa » a été réalisé dans les quartiers populaires de Dakar, avec OMG qui joue le premier rôle, confirmant ainsi sa soif d'innovation à travers sa musique entraînante et accessible.
Emma’a dévoile le titre inédit « Ça m'a laissé »
Emmanuella Issembe, alias Emma'a, a dévoilé le 2 mai 2025 son nouveau single intitulé « Ça m'a laissé », toujours sous la houlette de Sony Music Africa. La chanteuse gabonaise, continue de s'imposer sur la scène afro-r'n'b. « Ça m'a laissé » est une chanson de 2 minutes et 16 secondes qui parle d'émotions confuses après une rupture amoureuse, entre mélancolie et résilience. Les paroles évoquent clairement la douleur de la séparation d'une femme amoureuse qui vit une énième rupture alors qu’elle ne souhaitait pas tourner la page. La production musicale est à la hauteur de la voix expressive d'Emma'a : une mélodie envoûtante. Le public semble être au rendez-vous, car depuis sa sortie, le clip de « Ça m'a laissé », tourné dans des décors intimistes, reflétant les sentiments de solitude, a cumulé plus de 600 000 vues en cinq jours d'exploitation.
Au Kenya, le groupe Matata s’associe à Bien pour le hit « Mpishi »
Le groupe kényan Matata, en collaboration avec Bien-Aimé Baraza (membre du groupe Sauti Sol), a dévoilé « Mpishi », leur nouveau titre qui signifie « cuisinier » en swahili. La chanson est un mix dynamique de gengetone (rythme urbain propre au Kenya) et d'afropop. Sorti le 25 avril dernier, « Mpishi » se distingue par son énergie contagieuse et ses paroles humoristiques, évoquant les relations amoureuses à travers la métaphore de la cuisine. Le refrain accrocheur « Aiyaya ! » et le rythme entraînant a rapidement propulsé le morceau au sommet des tendances sur les plateformes d’écoute en ligne et les réseaux sociaux. Le clip de « Mpishi » est un condensé d'esthétique colorée et de chorégraphies synchronisées dans des décors inspirés de la culture kényane. Le morceau « Mpishi » est devenu viral sur les réseaux sociaux.
Les Togolais Santrinos Raphaël et Paki Chenzu se retrouvent dans un club à « Minuit »
Santrinos Raphaël et Paki Chenzu, deux figures de la scène ouest-africaine, dévoilent « Minuit », une collaboration inédite co-produite par Belifornia Records et Melo Records. Le r'n'b de Santrinos rencontre l'énergie drill de Paki Chenzu. « Minuit » est une ballade nocturne où les voix de Santrinos et Paki se répondent avec harmonie sur une durée d'à peine 2 minutes et 48 secondes. Vous reconnaîtrez le style très marqué de Santrinos avec sa voix suave et sa mélodie romantique. Le clip a été réalisé avec l'aide d'une intelligence artificielle, ce qui est innovant pour accompagner parfaitement l'atmosphère du morceau et toucher un public différent des habitués.
Une sélection disponible exclusivement dans la playlist Afro-Club sur Deezer, Spotify et sur la chaîne YouTube de RFI Musique.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne