Afro-Club, le hit des platines

Zoh Cataleya, révélation féminine du rap ivoirien entre soul et zouglou

Publié le :

Lyrical Joe, PSon, Zoh Cataleya et Barth débarquent dans la playlist des vacances de l'Afro-Club.

La chanteuse Ivoirienne Zoh Cataleya
La chanteuse Ivoirienne Zoh Cataleya © Zongo Films / Misternow
Publicité

À La Réunion, Barth détient le « Code » de la séduction grâce à sa musique

Nul besoin de vous faire le portrait de Barth, l'artiste réunionnais aux multiples succès depuis près de vingt ans de carrière. Il vient de réaliser un voyage dans le temps en dévoilant le clip vidéo du titre « Code » sorti le 13 mai... 2018. Eh oui ! Avec l'avènement des réseaux sociaux à sensation comme TikTok, la chanson connaît un nouveau souffle avec plus de 53 000 vidéos créées. Face à cet engouement croissant, la société de production Nirvana Studio a mis les moyens pour que le morceau soit doté d'une vidéo à la hauteur de son potentiel viral. La sortie rythmée, mélodique et profondément actuelle, était très attendue par le public en cette période de vacances. Pour rappel, le dernier album de Barth, Pour toi, remonte à 2024, porté par le titre phare du même nom. Inspiré par la culture réunionnaise, africaine, antillaise et américaine, Barth brise les codes et aspire à rassembler les gens grâce à sa musique authentique. En 2025, Barth a sorti l'EP Is This Love

L'afro-futuriste Zoh Cataleya rayonne avec « Toura Drill 1 » extrait de l’album Atanan

La mission principale de l'Afro-Cub est de vous faire découvrir de nouveaux talents. Alors, permettez-nous de vous présenter la chanteuse ivoirienne Zoh Cataleya. Armée de sa guitare, elle s’est fait connaître grâce à des performances acoustiques diffusées en live sur internet. Artiste en développement, Zoh Cataleya se démarque par son style hybride, influencé par la soul, le rap et le zouglou. Après la classe de 3ème elle a suivi une formation musicale à l'INSAAC (Institut National Supérieur des Arts et de l'Action Culturelle) en Côte d'Ivoire. Elle a déclaré qu'elle ne savait pas chanter, mais qu'elle a développé cette capacité avec persévérance et abnégation. Elle a sorti un album intitulé Atanan le 26 mai 2025, qui contient 13 morceaux pour une durée de 41 minutes. Parmi les titres de cet album, on retrouve « Toura Drill 1 », un morceau rap qui est rapidement sorti du lot. Elle se définit comme « la fille des ancêtres », mêlant musique spirituelle et visuels forts. Avec des dreadlocks souvent agrémentées de cauris, elle incarne une esthétique à la fois afro-futuriste et enracinée dans la tradition.

En RDC, PSon agrémente les vacances de « Sukali »

Pson a toujours l'ambition de porter le flambeau de l'industrie musicale du Congo à l'international. C'est dans cette optique qu'il a dévoilée « Sukali » le 11 juillet dernier. Le terme « sukali » (swahili et lingala) signifie « sucre ». Dans l'argot, il est parfois utilisé pour désigner un bel homme ou une belle femme. Pathy Palila de son vrai nom, mélange les sonorités afrobeat, afropop et dancehall, qu’il qualifie lui‑même d’« afro‑club », tout en gardant un ancrage dans la musique congolaise. Pour la chanson « Sukali », PSon a choisi une composition rumba et amapiano, avec des notes de musique urbaine des favélas du Brésil. Dans ce morceau, il aborde la confiance, la romance, probablement inspiré par son vécu.

Lyrical Joe, la voix du rap ghanéen, célèbre son héritage avec « Road To 5th August 9 »

Le rap ghanéen peut compter sur le talent authentique et engagé de Lyrical Joe. De son vrai nom Joseph Gamor, né le 5 août 1995 à Accra, Lyrical Joe, aussi surnommé « LJ », incarne une génération consciente et travailleuse. Originaire de la région de Volta, il s’est forgé un parcours à la force de sa plume et de son flow. Découvert par le grand public à travers l’émission X-Factor Afrique, il a depuis multiplié les projets. Sa consécration arrive en 2022 lorsqu’il remporte le prix du Best Rap Performance aux Ghana Music Awards grâce à son titre « 5th August ». Anecdote révélatrice : en 2023, certaines de ses paroles sont même étudiées à l’université Edge Hill au Royaume-Uni, preuve de sa portée au-delà des frontières musicales. Lyrical Joe poursuit aujourd’hui cette dynamique avec la sortie du single « Road to 5th August 9 », dévoilé le 11 juillet 2025. Il ne s’agit pas d’un morceau ordinaire : chaque année depuis plusieurs saisons, le 5 août est pour lui un moment fort où il marque l’occasion par un projet spécial. Après « 5th August (7) » en 2024, cette neuvième édition s’annonce sous le signe de la maturité artistique. Elle prépare le terrain pour un événement ou une sortie plus large attendue pour le 5 août 2025. Fidèle à son style énergique et percutant, entre punchlines affûtées et flow technique, Lyrical Joe continue d’affirmer son identité à travers cette tradition, devenue pour lui un rituel artistique, une célébration personnelle.

Une sélection disponible exclusivement dans la playlist Afro-Club sur Deezer, Spotify et sur la chaîne YouTube de RFI Musique.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 06:05
  • 07:59
  • 07:43
  • 06:51
  • 06:11