Atelier des médias

Twitch, Clubhouse : les médias sont en phase d'exploration

Audio 30:58
Les logos de Twitch (à gauche) et Clubhouse (à droite), le 13 mars 2021.
Les logos de Twitch (à gauche) et Clubhouse (à droite), le 13 mars 2021. © RFI

Deux réseaux sociaux conversationnels attirent actuellement l’attention des journalistes et des médias : Twitch et Clubhouse. 

Publicité

Lundi 8 mars, l'ancien président français François Hollande était l'invité de Samuel Étienne. Journaliste à France info et animateur de Question pour un champion, ce dernier a débarqué fin décembre 2020 sur Twitch. Cette plate-forme de vidéo en direct vieille de dix ans a longtemps été très prisée par les amateurs de jeux vidéo mais les médias commencent à s'en emparer. Vincent Carlino, chercheur post-doctorant à l'Académie du journalisme et des médias de Neuchâtel, en Suisse, explique ce que les médias peuvent venir chercher sur la plateforme, et rappelle les codes développés par les communautés exigeantes qui s'y trouvent.

Et puis l'application mobile Clubhouse, uniquement disponible sur iPhone et sur abonnement, fait beaucoup de bruit. C'est un réseau social conversationnel en audio uniquement. Marjorie Paillon, qui présente Tech24 chaque semaine sur France 24, l'utilise quotidiennement. Elle était donc parfaitement placée pour discuter des sujets actuellement débattus dans les rooms de Clubhouse, de l'organisation des échanges en leur sein, des opportunités pour les médias, des questions de modération, de vie privée mais aussi du futur du web conversationnel audio.

L'Atelier des médias est disponible à l’écoute sur toutes les plateformes de podcasts : Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Podcast Addict, Castbox, Google Podcasts ou toute autre application en utilisant le flux RSS.

Si vous aimez cette émission, donnez-lui 5 étoiles sur les applications d’écoute de podcasts pour qu'elle soit visible et donc encore plus écoutée.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail