Aujourd'hui l'économie

Le fonds norvégien détrôné par le fonds souverain chinois CIC

Publié le :

Le fonds souverain de la Norvège, chargé de faire fructifier les dividendes du pétrole pour les générations futures, est rattrapé par les turbulences de l’économie mondiale. Il vient de céder sa première place en valeur au fonds étatique chinois China Investment Corporation (CIC).

Le chef du fonds souverain norvégien Nicolai Tangun accuse une perte de plusieurs dizaines de milliards de dollars depuis janvier.
Le chef du fonds souverain norvégien Nicolai Tangun accuse une perte de plusieurs dizaines de milliards de dollars depuis janvier. © AP/Hakon Mosvold Larsen
Publicité

Avec la remontée des taux d’intérêts et l'inflation, le fonds norvégien a enregistré de nouvelles pertes au troisième trimestre. C’est comme ça qu’il a perdu sa couronne de plus grand fonds du monde. Son portefeuille a fondu de plusieurs dizaines de milliards de dollars depuis le mois de janvier. Pas de quoi déstabiliser cet insubmersible des marchés financiers. Sa valeur actuelle, 1170 milliards de dollars, équivaut à trois fois le PIB de la Norvège. Et ses pertes de 2022 sont toutes relatives : elles sont encore inférieures aux gains réalisés l’an dernier. 2021 aura été une année mirifique pour le fonds norvégien, avec un retour sur investissement record, supérieur à 14%.   

Superprofits dans le gaz et le pétrole

Depuis sa création en 1990, ce fonds souverain créé pour gérer la manne pétrolière, est régulièrement abondé par une fraction des recettes des hydrocarbures. Avec l’envolée des cours du brut et du gaz, les revenus redistribués au fonds vont fortement augmenter cette année ainsi qu’en 2023 et 2024, d’après les prévisions de ses analystes. C’est à son directeur d’en faire le meilleur usage et de trouver les placements judicieux pour le faire fructifier, et ainsi effacer les pertes actuelles. Le fonds investit les deux tiers de son portefeuille en action. Cela peut paraître risqué mais sa participation est toujours très limitée, pas plus de 5% du capital d’une entreprise. Il gère des capitaux sur le long terme. Il n’est donc pas soumis à des obligations de résultats annuels comme le sont les hedge funds, les fonds d’investissement privés qui doivent satisfaire leurs actionnaires.

► À lire aussi : Norvège: le plus gros fonds souverain du monde exige la neutralité carbone

Les déboires actuels du fonds norvégien vont-ils nuire à sa réputation ?

Le fonds norvégien fait figure d’exception européenne parmi la sélection des dix premiers mondiaux. C’est le seul à promouvoir avec constance des valeurs d’investisseur responsable sur le plan environnemental et social, étayé par des informations précises publiées dans son rapport annuel. Et pour le moment, cela lui a plutôt réussi. Les analystes sont confiants, il devrait rapidement retrouver sa place de leader. Il restera donc un acteur très influent et très écouté de la finance mondiale. La plupart des autres poids lourds émanent du Golfe et surtout d’Asie. Trois d’entre eux sont chinois, dont l’actuel numéro un, le China Investment Corporation, un quatrième est Hongkongais, deux Singapouriens, et trois autres du Koweït, d’Abou Dhabi et du Qatar. Ceux-là se conforment aux intérêts supérieurs de leur pays d'origine.

Quelles conséquences concrètes sur leurs investissements ?

La plupart d’entre eux n’ont pas renoncé à leurs investissements en Russie, malgré les sanctions occidentales. Et aujourd'hui, face à l'inflation et à la hausse des taux, qu'ils subissent aussi, ils regardent du côté des placements stratégiques de long terme pour leurs pays pour diversifier leurs portefeuilles. Les fonds du Golfe investissent par exemple beaucoup dans les projets d'infrastructures en Égypte. En espérant un retour sur investissement financier mais aussi diplomatique. Les fonds souverains les plus puissants pourraient pourquoi pas devenir des acteurs clés de la reconstruction en Ukraine. Ils en ont largement les moyens. Leurs actifs dépassent la barre des 10 000 milliards de dollars.

► À lire aussi : Pourquoi les «routes de la soie» de Xi Jinping ont perdu de leur éclat

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes