Comment Donald Trump a gagné un milliard de dollars grâce aux cryptomonnaies?
Publié le :
Un an seulement après s’être déclaré presque ruiné, le président américain a vu sa fortune exploser grâce aux cryptomonnaies. Une enquête du quotidien britannique Financial Times révèle comment Donald Trump a profité de la dérégulation qu’il a lui-même mise en place.

Il y a encore un an, Donald Trump se présentait comme un homme en difficulté financière, empêtré dans plusieurs affaires judiciaires et menacé de faillite. Aujourd’hui, selon une enquête du Financial Times, les entreprises liées de près ou de loin au président américain auraient généré plus d’un milliard de dollars de revenus grâce aux cryptomonnaies.
Un retournement spectaculaire, alors même que l’ancien président réélu se moquait autrefois ouvertement du bitcoin et des monnaies virtuelles. Mais tout a changé pendant sa campagne présidentielle, lorsqu’il s’est retrouvé exclu du système bancaire traditionnel. En quête de financement, il a trouvé une alternative dans la finance numérique.
À lire aussiDonald Trump et les cryptomonnaies, un pari gagnant?
Un empire bâti sur la blockchain
Tout au long de sa campagne, Donald Trump a promis de mener une politique favorable à l’essor des cryptomonnaies. Une promesse qu’il a tenue une fois revenu à la Maison Blanche. Sa stratégie repose sur plusieurs entreprises clés, qui ont lancé divers jetons numériques. La maison mère de son réseau social Truth Media s’est, elle aussi, reconvertie dans la crypto, tandis que le couple présidentiel a créé des « meme coins » à son effigie, les fameux Melania Coin et Trump Coin. Ces jetons, vendus comme des produits de collection, ont rencontré un succès fulgurant. Selon le Financial Times, au moins 3,5 milliards de dollars de liquidités ont été levés, dont plus de la moitié pourrait revenir directement à Donald Trump.
Cette réussite est étroitement liée à la politique menée par le président. Il a dérégulé massivement le secteur, gracié plusieurs acteurs de la crypto condamnés par la justice et fait voter une loi légalisant les stablecoins, ces cryptos adossées au dollar. Il a même autorisé les Américains à placer une partie de leur épargne dans ces monnaies numériques. Résultat : un marché dopé et des investisseurs étrangers de plus en plus nombreux à miser sur les projets estampillés Trump.
À lire aussiDonald Trump et les cryptomonnaies: quand le business est aussi politique
Entre pouvoir et conflits d’intérêts
Mais cet enrichissement spectaculaire soulève de sérieuses interrogations. Les décisions politiques de Donald Trump peuvent directement influencer la valeur de ses propres investissements. De quoi alimenter les accusations de conflit d’intérêts.
Au-delà des questions éthiques, les risques économiques sont réels, comme une dépendance accrue du système financier à la spéculation et une dérégulation qui pourrait fragiliser l’ensemble du marché. Reste que ce « Trump Empire 2.0 » marque une nouvelle étape dans l’histoire du capitalisme américain : la fusion entre pouvoir politique, marque personnelle et finance numérique.
Jour après jour, les cryptomonnaies deviennent un instrument central du pouvoir économique et politique des États-Unis — un symbole fort de la nouvelle ère financière inaugurée par Donald Trump.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne