Plongée dans l’univers immersif des championnats du monde de League of Legends
Publié le :
C’est l’un des jeux les plus joués au monde avec l’une des communautés les plus engagées. Découvrez League of Legends à travers les championnats du monde qui ont lieu cette année à Séoul, en Corée du Sud.

Bienvenue dans le monde de League of Legends, ou LoL pour les connaisseurs. C’est l’un des jeux les plus joués sur PC, avec plus de 100 millions de joueurs à travers le monde.
Je connais très bien LoL, j’ai commencé à y jouer à mon adolescence et je n’ai jamais arrêté depuis. C’est un jeu de stratégie multijoueur en ligne qui se joue principalement en équipe de cinq, et dont le but est d’envahir et de détruire la base de vos ennemis. Pour gagner vos parties, vous devez collaborer et communiquer avec votre équipe, faire évoluer le personnage, donc le « champion » que vous jouez en achetant de l’équipement.
La communauté de LoL est très diverse et engagée, mais est aussi réputée pour être toxique. Malgré tout, le jeu existe depuis 15 ans et continue d’avoir du succès. C’est notamment dû au travail de Riot Games, l’éditeur du jeu qui produit beaucoup de contenu et ce qu’on appelle du « lore » – un univers, une histoire cohérente et immersive autour du jeu.
D’ailleurs, vous connaissez peut-être la série d’animation Arcane qui provient du « lore » de League of Legends, qui a eu un énorme succès à sa sortie sur Netflix en 2021, et qui a transformé une grande partie de son audience en joueurs.
De simple jeu à une pratique e-sport de renommée mondiale
League of Legends se joue en mode compétitif, ce qui lui permet d’être l’un des jeux les plus pratiqués dans le monde de l’e-sport. Rien qu’en 2023, la finale des championnats européens de LoL ont eu lieu à Montpellier en France et ont réuni 20 000 personnes à la Sud de France Arena.
Et ce week-end, les fans peuvent assister aux finales des Worlds, donc du championnat mondial de LoL, qui ont lieu cette fois à Séoul, en Corée du Sud. Ces évènements sont d'une ampleur assez colossale, peut-être même comparable au Super Bowl des Américains, avec une cérémonie d’ouverture qui accueille des stars de la musique.
Riot Games a déjà collaboré avec les chanteurs Lil Nas X, ou OneRepublic, mais a aussi créé des groupes musicaux avec des personnages du jeu. Cette année, c’est le groupe coréen NewJeans qui chantera en ouverture de la cérémonie. Et pour l’occasion, Riot Games a créé le boys band virtuel HEARTSTEEL, derrière qui se cachent des voix d'artistes connus.
Enfin, si comme moi, vous ne pouvez pas vous rendre à Séoul pour assister aux Worlds, vous pourrez toujours les visionner en ligne ou dans plusieurs cinémas de France, dès aujourd’hui.
À écouter aussiReportage internatinonal - E-sport: la Corée du Sud en ébullition pour la finale des Worlds de League of Legends
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne