Bienvenue dans le Game

Le jeu vidéo mis à l'honneur au Forum Création Africa à Lagos

Publié le :

Jennifer Lufau était à Lagos pour l'événement qui rassemblait de nombreux acteurs des industries culturelles et créatives africaines, dont le cinéma, la musique et bien sûr, le jeu vidéo ! Retour sur ces trois jours de salon au Nigeria.

Affiche du Forum Création Africa à Lagos.
Affiche du Forum Création Africa à Lagos. © MansA
Publicité

D'abord, il faut savoir que c’est la deuxième fois que ce forum se tenait, la première ayant eu lieu à Paris en 2023 et j’y étais à chaque fois, sur invitation de MansA, la Maison des mondes africains qui est une institution culturelle française dédiée aux créations et aux cultures des mondes africains et afro-diasporiques. Et le jeu vidéo dans tout ça ? Eh bien, je pense avoir compté une bonne quinzaine de participants issus du milieu sur place. 

D’abord, on trouvait au forum un espace entièrement dédié aux jeux vidéo, aux Webtoons et à la réalité virtuelle. Ainsi, les visiteurs et professionnels du salon pouvaient tester différents jeux créés sur le continent, tels que Relooted du studio sud-africain Nyamakop, Safari City du studio nigérian Maliyo Games, Aurion : l’héritage de Kori-Odan du Camerounais Kiro'o Games ou encore Broforce du Sud-Africain Free Lives. Et il faut le dire, ce rassemblement de jeux africains est très rare, puisqu’à ce jour, le jeu vidéo africain ne représente que 1% du marché mondial. Un chiffre qui est voué à évoluer quand le secteur donnera de la place aux créateurs du continent. 

À écouter aussiL’Afrique dans les jeux vidéo : des folklores sous représentés

Un concours de pitch du meilleur jeu vidéo par des créateurs africains

J’ai eu la lourde tâche d’évaluer quatre jeunes créateurs du Bénin, de Côte d’Ivoire et du Nigeria qui ont tous présenté leur jeu devant un public et un jury. À la clé du concours, un voyage et un accompagnement par MansA pour continuer le projet. Parmi les quatre projets présentés, celui du Béninois Harrysson Hazoumè proposait une expérience en réalité virtuelle permettant de revisiter un bateau négrier en rassemblant les bouts de mémoire d’un esprit captif. 

Autre projet marquant, celui de l'Ivoirien Issouf Kaboré qui lui avait déjà un prototype d’un jeu de combat sur mobile appelé Zulu Battle. On a également eu droit à un projet dédié aux enfants pour en apprendre plus sur l’espace et les planètes. Mais le gagnant du concours, Tade Ajiboye, s’est démarqué pour l’avancement de son jeu Go North qui propose un univers en 3D relaxant, immersif et narratif où notre personnage doit trouver son chemin dans des labyrinthes. 

Création Africa : un rassemblement d'experts du jeu vidéo africain

Oui, j’ai adoré celle sur le financement du cinéma africain et j’ai participé à une conférence sur les représentations et les cheveux afro dans le jeu vidéo avec d’autres acteurs du milieu comme Eniola Edun, fondatrice de Gamr, la première plateforme d’organisation de tournois esport au Nigeria, mais aussi Mickaël Newton, expert en impact social du jeu vidéo et employé chez Ubisoft. 

En Afrique du Sud, on a l’Africa Games Week qui se tiendra en décembre pour rassembler les acteurs africains du jeu vidéo. Mais rares sont les événements d’une aussi grande ampleur sur le continent. Je me réjouis de voir le jeu vidéo africain prendre sa place au même titre que le cinéma ou la musique. L’objectif est simple : raconter des récits africains via le média le plus interactif et le plus populaire au monde. Et rien que pour ça, le Forum Création Africa a le mérite d’exister.

À écouter aussiJeux vidéo : à la Gamescom, les Africains veulent jouer dans la cour des grands

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes