Bienvenue dans le Game

Comment Arte voit le jeu vidéo? Entretien à la sortie de «Gloomy Eyes»

Publié le :

Tiens, Arte fait des jeux vidéo ! Entretien avec Adrien Larouzée, responsable du pilotage des projets numériques chez Arte France. Un métier qui implique de chapeauter la coproduction et l’édition de jeux vidéos chez Arte depuis dix ans. 

«Gloomy Eyes», jeu vidéo coproduit par ARTE France, Atlas V, Be Revolution Gaming, 3DAR, développé par Fishing Cactus, édité par ARTE France, Untold Tales.
«Gloomy Eyes», jeu vidéo coproduit par ARTE France, Atlas V, Be Revolution Gaming, 3DAR, développé par Fishing Cactus, édité par ARTE France, Untold Tales. © Arte
Publicité

Pourquoi et comment la plateforme culturelle et européenne Arte fait-elle des jeux vidéo ? On en a discuté à l’occasion de la sortie de leur tout dernier jeu, Gloomy Eyes.

De la même façon qu’Arte soutient la création indépendante de documentaires, de séries ou de fictions, on pense que le jeu vidéo est une forme culturelle légitime pour raconter des choses. [...] Et si Arte a pour mission fondatrice de rapprocher les peuples par la culture, ça doit pouvoir passer par toutes les formes d’expression et tous les écrans, en tout cas.

Rapprocher les peuples et surtout aller à la rencontre du public où qu'il se trouve, c'est-à-dire aussi bien à la télé que sur les smartphones ou sur nos consoles. Aujourd’hui, les activités liées au jeu vidéo sont multiples en dehors de la coproduction et de l’édition. Arte produit du contenu et des magazines, notamment sur Twitch à travers des émissions comme Jour de Play ou encore Starter Pack, pour raconter la culture du jeu vidéo, son impact et la façon dont on les crée. 

Mais alors qu’est-ce qui différencie un jeu d’Arte d’un autre ? Et comment la plateforme sélectionne-t-elle les projets qu'elle veut soutenir ? J’ai posé la question à Adrien : 

On est sur un segment que j’appelle le jeu d’auteur. Il y a les films d’auteur, des documentaires et séries d’auteurs. Ce serait des jeux plus proches de l'artisanat que de l’industrie. Qui sont accessibles au plus grand nombre, ont quelque chose à dire et ont un point de vue plus radical. Nous, on pense qu’il y a des récits qui éclairent le monde et qui n’existeraient peut-être pas sans nous. [...] On signe des jeux que d’autres ne signeraient pas. 

10 ans de créations indépendantes et engagées

En effet, Arte a travaillé cette année sur des jeux marquants comme 30 Birds et sa direction artistique très identifiée, ou encore à Wednesdays, un jeu qui aborde la thématique de l’inceste avec brio. Et le dernier en date d’Arte, c’est Gloomy Eyes, un jeu d’aventure relaxant, poétique, mais aussi d’horreur puisqu’il se déroule dans un monde où le macabre côtoie le magique. 

Dans un style qui rappelle fortement l'univers de Tim Burton, on y incarne Gloomy, un garçon zombie attachant, et Nena, une fille humaine et espiègle, qui se rejoignent dans une alliance contre-nature pour retrouver la lumière. Une histoire qui mérite de voir le jour rien que pour son approche de l’amitié, de la différence et de la solitude. Le jeu est disponible sur toutes les plateformes puisque l’un des mots d’ordre d’Arte, c’est de rendre les histoires accessibles au plus grand nombre. Et pour ce faire, Arte est également présente dans divers événements de jeu vidéo où la chaîne a pris sa place :

On est passés au bout de quelques années de « qu’est-ce qu'Arte fait là », à « ah, c’est la sélection de jeux Arte ».

Dans une industrie où il est de plus en plus difficile de trouver un éditeur qui acceptera de produire ou financer son jeu, Arte représente une véritable bouffée d’air frais et une lueur d’espoir pour les développeurs indépendants. Alors si vous tombez sur un de leurs jeux, dites-vous finalement que si Arte l’a fait, c’est sûrement que vous pouvez en tirer quelque chose.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes