Ces moments où le jeu vidéo s’est montré solidaire
Publié le :
Fini le temps où jouer c’était une passion de niche et solitaire. Aujourd'hui, des initiatives se créent pour l’utiliser comme un moyen de lutte contre les inégalités et pour la solidarité.

Le jeu vidéo est devenu un secteur tendance. Avant, c’était un truc de niche et les joueurs et joueuses étaient stigmatisés pour ces loisirs. Cette image persiste encore un peu, mais on est bien loin du cliché du gamer au visage trop pâle et antisocial qui passe son temps dans le noir à jouer.
Pendant le confinement, le jeu vidéo est devenu le meilleur allié de millions de gens en 2020. Un moyen de se divertir tout en restant connectés aux autres en ligne. Et là, je pense à toutes les personnes qui ont joué non-stop à Animal Crossing, on est ensemble. La période Covid est l’un des moments forts où les gamers ont démontré qu’ils pouvaient être solidaires.
À lire aussiLe confinement a fait exploser l'utilisation des jeux vidéo
Des initiatives caritatives
Des initiatives solidaires se sont lancées comme le Z Event, un événement caritatif qui récolte des fonds pour des ONG : 10 millions d’euros en 2022 pour des associations qui œuvrent pour l’écologie. Le Z Event est le plus connu et le plus gros, mais ce n’est pas le seul.
On peut aussi citer le Desert Bus, qui récolte chaque année des fonds pour l’association Petits Princes afin de réaliser des rêves d’enfants malades. Autre exemple, l'événement Et Ta Cause qui a eu lieu en début de mois et qui soutient le planning familial et pour améliorer la condition et les droits des femmes. Vous avez aussi Sidaction, Téléthon gaming ou encore Gaming Queens. Bref, les initiatives sont nombreuses !
À lire aussiMarathon caritatif en ligne: le «Z Event» 2022 tient déjà ses promesses
Soutien de l'emploi
Malheureusement, ces dernières années, le secteur du jeu connaît malgré tout une vague de licenciements massifs chez les éditeurs, liés à notamment la pandémie. Mais les travailleurs et travailleuses du domaine montrent aussi leur soutien. On a vu par exemple des studios qui proposent de recruter des personnes licenciées, des Américains qui proposent des chèques de 50$ à leurs collègues pour les aider dans cette phase. Ou encore la mise en place de ressources pour aider les autres à retrouver un emploi.
Ces dernières semaines, les joueurs français se sont réunis aussi, pour financer le projet Odyssée, le premier musée du jeu vidéo en région parisienne. Plus de 32 000 personnes ont donné plus de 2 000 000 d’euros pour que leur passion se matérialise en village japonais à Bussy-Saint-Georges en France.
Un écosystème associatif
Ce dernier exemple illustre en France la solidarité des gamers, c’est l’écosystème associatif du jeu vidéo. Il y a de tout : Capgame et Handi Gamers qui travaillent pour la mise en avant et l’accessibilité des jeux vidéo pour les personnes en situation de handicap, Afrogameuses et Women in Games qui travaillent pour valoriser les femmes et la diversité dans le milieu, Next Gaymer pour les personnes de la communauté LGBTQIA+.
Le jeu vidéo, c'est aussi ça, l’entraide, le don de soi pour des causes qui ont un impact sur notre vie de tous les jours. Vous pouvez aussi y contribuer, sans même avoir besoin d’être un joueur passionné. En cette fin d’année, le jeu vidéo va encore faire du bien, et ça, c’est beau, non ?
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne