Bienvenue dans le Game

Pourquoi l'Afrique récolte toujours des miettes dans «Les Sims»?

Publié le :

L'Afrique arrive enfin dans le jeu vidéo Les Sims. Une nouvelle qui en ravira certains, mais qui divise aussi. Discussion avec Grace, joueuse congolaise qui crée elle-même des mondes africains dans Les Sims, le jeu de simulation de vie le plus populaire au monde, édité par Electronic Arts.

Sur cette photo d'archive prise le 9 juin 2011, des joueurs jouent au jeu vidéo « Sims » lors du salon Electronic Entertainment Expo (E3) à Los Angeles, en Californie (image d'illustration).
Sur cette photo d'archive prise le 9 juin 2011, des joueurs jouent au jeu vidéo « Sims » lors du salon Electronic Entertainment Expo (E3) à Los Angeles, en Californie (image d'illustration). AFP/File
Publicité

Electronic Arts (EA) a annoncé cette semaine l'ajout gratuit de design inspirés d'Afrique de l'Ouest dans Les Sims. Une représentation qui était très attendue par la diaspora noire, qui réjouit Grace, mais qui reste malgré tout décevante à ses yeux :

« Pour moi, ce n'est pas suffisant encore, parce que ça fait 10 ans que le jeu existe (Les Sims 4, sorti en 2014, NDLR) et qu'on attend un monde inspiré du continent africain et qu'on a rien. Là, on a juste de petits articles en plus. Mais on attend un vrai pack d'extension avec un vrai monde, une vraie map et du vrai jeu, du gameplay qui nous immerge vraiment dans le continent africain. »

Concrètement, ce que proposent Les Sims, c'est une série d'objets de décoration, de vêtements, de nourriture, dont le jollof rice, plat emblématique du Nigeria, du Sénégal ou encore du Ghana. Et si on peut saluer l'accès gratuit à ces accessoires, rappelons tout de même qu'ils sont purement décoratifs, tandis qu'à l'époque où Les Sims avait créé des mondes asiatiques, américains ou encore irlandais, les joueurs avaient eu droit à de nouvelles histoires et mécaniques de jeu, avec la construction de nouvelles villes, maisons, objectifs et traits de caractères pour leurs personnages. En somme, l'Afrique ne récolte que des miettes. Mais alors, pourquoi ? Éléments de réponse avec Grace :

« Ce qui revient le plus dans la communauté, c'est qu'ils ont peur qu'ils ne fassent pas du chiffre, que personne n'achète un monde qui s'intéresse à l'Afrique, parce qu'ils n'ont pas beaucoup de joueurs installés sur le continent africain. Mais je ne comprends pas, parce que le dernier pack est inspiré de l'Irlande. Et pourtant, je ne pense pas que la majorité des joueurs soient basés en Irlande. C'est juste que grâce au gameplay, ils ont rendu ça vraiment attractif. »

Cela paraît logique, mais on dirait que pour EA, tout sauf l'Afrique fait vendre, et c'est aussi pour ça que cette collection est gratuite. EA était pourtant bien parti puisqu'ils ont créé cette collection en collaboration avec le Pan African Gaming Group (PAGG) une communauté de joueurs de Sims africains. Mais pour une partie des joueurs, cette nouvelle sortie sert surtout à apaiser les cœurs et redorer l'image d'EA, qui a récemment annoncé son rachat par l'Arabie Saoudite et le gendre de Donald Trump. Dès lors, les joueurs, inquiets de la direction que prend l'entreprise, ont commencé à boycotter Les Sims. Malgré tout, pour Grace, la diversité ne risque pas de disparaître des Sims, car c'est « l'essence même du jeu ».

N'oublions pas que si Les Sims d'aujourd'hui sont aussi inclusifs, c'est bien grâce à la contribution des joueurs qui créent ce qu'on appelle des mods, des modifications permettant d'ajouter du contenu qui n'existe pas dans le jeu de base. C'est grâce à eux que Les Sims n'ont pas pu ignorer la popularité de nouvelles coiffures ou accessoires inspirés des cultures noires. Grace, alias Aesthgrace sur ses réseaux sociaux, fait partie de ces créatrices qui n'attendent pas d'avoir la permission avant de créer tout un village congolais dans Les Sims, démontrant ainsi que les représentations comptent, même dans les jeux vidéo.

À lire aussiComment le rachat d'Electronic Arts impacte les jeux et les joueurs?

À lire aussiPlats familiaux : redécouvrir le plaisir de cuisiner

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 03:41
  • 03:33
  • 03:17
  • 03:38
  • 03:34