Bienvenue dans le Game

Love and Deepspace: quand le jeu vidéo néglige ses joueuses noires

Publié le :

Je vous ai déjà parlé de Love and Deepspace, ce jeu qui permet de vivre des amours virtuels profonds avec cinq hommes tous plus charismatiques les uns que les autres. Si les 50 millions de joueuses vivent leurs fantasmes à travers ce qui a été élu meilleur jeu mobile de l’année, pour celles qui ont la peau foncée, Love and Deepspace ne fait plus rêver. 

Love and Deep Space
Love and Deep Space © Images tirée de Love and Deepspace
Publicité

Imaginez vivre une scène romantique dans une ambiance chaleureuse avec votre crush dans le jeu, il s’approche pour vous enlacer. Mais vous n’y voyez rien, car votre personnage qui a la peau foncée est quasiment invisible, contrairement à celles qui ont la peau claire. C’est le problème soulevé par de nombreuses joueuses de Love and Deepspace qui se sentent laissées pour compte, parce que les développeurs du jeu ont négligé la gestion de la lumière sur les peaux foncées.

La luminosité sur les peaux noires, un problème de société

En réalité, c’est un phénomène qui touche les peaux foncées aussi bien dans la vraie vie que dans les jeux vidéo. En 2020, le magazine Vogue avait été épinglé pour n’avoir pas mis en valeur la gymnaste olympique Simone Biles dans une photo en couverture du magazine. En 2023, c’est la chanteuse Aya Nakamura qui s’était plainte des retouches photo peu flatteuses prises par les photographes au NRJ Music Awards. En cause, la gestion de la lumière sur ces personnalités à la peau foncée. Et si on remonte encore plus loin, cette problématique trouve son origine dans le calibrage des appareils photos et caméras qui ont à l’époque été ajustés pour valoriser les peaux claires considérées comme la norme.

Depuis, le problème se répercute aussi dans le jeu vidéo où pendant longtemps, les jeux ne savaient pas ajuster la lumière sur les personnages noirs selon leur environnement. Mais en 2025, les développeurs disposent de la technologie nécessaire pour valoriser les peaux foncées. Selon Shareef Jackson, un youtubeur qui a étudié le sujet pour le magazine Vice, « la technologie n’est plus un frein et il existe des solutions. Si les entreprises veulent bien faire les choses, elles doivent en faire une priorité. »

L'inclusivité : un sujet négligé par les développeurs 

Dans le cas de Love and Deepspace, un jeu qui mise tout son marketing sur des graphismes 3D exceptionnels, c’est vrai que ce problème de lumière est un comble. D’autant plus que les développeurs, Infold, sont bien au courant de la détresse de leurs joueuses depuis deux ans.

Infold a récemment fait un communiqué où ils expriment avoir pris connaissance des demandes des joueurs et des joueuses, mais n’ont pour le moment pas promis de résoudre le problème. Cette négligence est plutôt contre-productive, quand on sait que le jeu a été pensé pour une cible asiatique, mais également occidentale, d’où son doublage de voix en anglais et la proposition de créer un personnage à la peau foncée.

Malgré leur contribution financière, les joueuses à la peau foncée restent les grandes oubliées, forcées de constater que l'industrie du jeu vidéo ne leur offre pas le miroir d'identification qu'elles méritent. 

À lire aussi«Love and Deepspace»: le jeu mobile à la conquête du public féminin

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 03:45
  • 03:41
  • 03:33
  • 03:17
  • 03:38