Bienvenue dans le Game

Le record du monde sur Tetris battu et les jeux les plus attendus en 2024

Publié le :

La nouvelle année démarre fort avec de l’actu jeu vidéo, notamment sur le record du monde sur Tetris, mais aussi les jeux les plus attendus par les joueurs en 2024.

Willis Gibson alias «Blue Scuti», un joueur de 13 ans, est devenu le premier joueur à «battre» officiellement la version originale du jeu Nintendo Tetris.
Willis Gibson alias «Blue Scuti», un joueur de 13 ans, est devenu le premier joueur à «battre» officiellement la version originale du jeu Nintendo Tetris. © Willis Gibson via AP
Publicité

Avant de débuter ma liste, je voulais vous faire part d’une news sympa en ce début d’année. Vous connaissez sûrement le thème musical de ce jeu ? On en a parlé sur RFI, le record du monde sur Tetris a été battu le 21 décembre par un adolescent américain de 13 ans, il s’appelle « Blue Scuti » et il est le premier humain en 35 ans à avoir réussi cet exploit de jouer à Tetris dans sa version originale sur la console NES jusqu’à ce qu’il « crash », donc d’y être arrivé au bout après 157 niveaux de jeu.

Pour certains, c’est un exploit et pour d’autres ça n’a rien de louable. Une présentatrice de la chaîne Sky News annonçant cette information a ajouté qu’en tant que mère, elle conseille à Willis Gibson aka Blue Scuti de « s’éloigner de son écran pour aller prendre l’air dehors ». Une remarque qui a été très mal prise par les joueurs et joueuses, notamment sur les réseaux sociaux puisqu’elle rappelle à quel point la communauté des gamers continue d’être stigmatisée. 

On la traite de « hater », de personne qui n’y connaît rien, et je suis d’accord avec ça, cette remarque supplémentaire avec un air moqueur n’était vraiment pas nécessaire de la part de la présentatrice. Je continue de marteler que jouer aux jeux vidéo est un loisir comme un autre. De plus qu’il n’y a toujours pas d’étude finalisée démontrant qu’ils sont addictifs ou rendent les enfants violents. Rappelons qu’il appartient aux parents de surveiller la fréquence de jeux de leurs enfants. Pour terminer sur ce sujet, je dis félicitations à Blue Scuti qui, lui, a marqué l’histoire en faisant ce que beaucoup d’adultes n’ont pas réussi !

Les jeux les plus attendus en 2024

Il y a évidemment des incontournables attendus de tous, comme Star Wars OutlawFinal Fantasy VII RebirthDeath Stranding 2, Silent Hill 2, Mass Effect 5 qui sont plutôt des triple-A.

De mon côté, j'attends impatiemment Prince of Persia : The Lost Crown. C’est le grand retour d’une des licences culte d’Ubisoft. Ce jeu a une signification particulière pour moi, car Prince of Persia est le premier jeu d’aventure auquel j’ai joué et qui m’a vraiment marquée, au point de faire du jeu vidéo une passion. Il n’y a pas eu de nouveau jeu depuis 2010 après Les sables oubliés alors j’attendais impatiemment cette nouvelle édition ! J’ai d’ailleurs eu la chance de le tester en avant-première à la Paris Games Week et j’ai adoré ce retour aux sources. Il sort le 15 janvier sur toutes les plateformes.

J’attends aussi Tekken 8, « le jeu » de combat qui a marqué mon adolescence. Le jeu avec lequel j’ai réalisé que je ne gagnerais pas systématiquement en insistant sur la manette. Il sort le 26 janvier et j’ai hâte de retrouver l’histoire de Jin Kazama.

En troisième position, il me tarde de découvrir Hades II, dont la date n’a pas été annoncée, mais qui arrivera sûrement en 2024. Hades est un jeu de rôle et d’action tiré de la mythologie grecque où on tente de s’échapper de la maison pour quitter « papa », en quelque sorte. Ce qui est sympa en dehors du gameplay, c’est que dans le premier opus, tous les dieux et déesses auxquels le personnage principal Zagreus a affaire viennent de tous horizons. Fini donc le mythe du dieu grec blanc hétéro et on voudrait que Supergiant Games qui crée le jeu va s’y tenir puisque Hades II va proposer une héroïne cette fois !

Quatrième jeu attendu alors qu’il a été annoncé il y a seulement un petit mois pendant les Game Awards, il s’agit de Tales of Kenzera : Zau qui sortira le 23 avril 2024. C’est toujours une belle stratégie d’annoncer un jeu et de le sortir rapidement après ! Là, on a affaire à un jeu d’action-aventure en 2D où l’on incarne une chamane qui a perdu son père et qui passe un marché avec le dieu de la mort pour le ramener des ténèbres. Pour une fois, on est dans de l’afro-fantasy avec des personnages et univers inspirés de cultures africaines et de la vie même du créateur qui a aussi perdu son père. Le jeu est développé par Surgent Studios qui a été fondé par Abubakar Salim, l’homme qui fait la voix de Adéwalé dans Assassin’s Creed. Est-ce que ce n’est pas rafraîchissant tout ça ? 

On termine avec Skull and Bones, un jeu de pirate et de bataille navale qu’on attend depuis 2018. Il a malheureusement été reporté à maintes reprises, mais je croise les doigts pour que cette fois soit la bonne. Le rendez-vous en eau douce est pris pour février 2024 !

Qu’est-ce qui vous donne envie dans cette liste ?

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes