À la Gamescom, un Africa Corner met à l'honneur les gamers africains
Publié le :
En Allemagne s'est ouvert le 21 août le plus grand salon européen de jeux vidéo, la Gamescom, où se retrouvent les plus grands éditeurs de jeux vidéo, d’Ubisoft à PlayStation, en passant par Xbox et Netflix Games. Le salon fermera ses portes le 26 août.

Prélude à la Gamescom, la Devcom, avec des conférences et des sessions de réseautage pour les pros, puis s'ouvre la partie plus dédiée aux joueurs et joueuses, la Gamescom, et le premier soir, c'est « l'opening night » qui présente les prochaines sorties de jeux. L'audience a été captivée par des titres majeurs comme Monster Hunter Wilds, Call of Duty Black Ops 6, Indiana Jones et le Cercle Ancien, et Batman Arkham Shadow, avec des images des mécanismes de jeu.
Parmi les annonces marquantes, Mafia : The Old Country, un préquel se déroulant en Sicile en 1900, a été officialisé, confirmant les rumeurs. Un autre moment fort a été l’annonce du jeu Floatopia, inspiré d'Animal Crossing, qui promet une expérience apaisante de gestion d'îles flottantes.
Parmi les nouveautés, Squid Game : Unleashed, un jeu vidéo qui sera disponible sur Netflix inspiré de la célèbre série, a été dévoilé, ainsi que Masters of Albion, un projet qui mêle construction de village et combats dans un univers fantasy. Le jeu Little Nightmares III, développé pour la première fois par Supermassive Games, a également fait son retour avec un nouveau trailer captivant.
Des jeux comme Age of Mythology Retold, un remaster du classique PC, ont joué sur la nostalgie des anciens joueurs, tandis que Tim Miller, réalisateur de Deadpool, a présenté une nouvelle série animée, Secret Level, basée sur plusieurs franchises de jeux vidéo.
Pour la première fois, un Africa Corner à la Gamescon
Un stand dédié au jeu vidéo africain. Grâce au programme Création Africa, 16 développeurs, organisateurs d’évènements ou joueurs esport ont été sélectionnés par une commission dont j’ai fait partie pour se rendre à la Gamescom. On y retrouve, par exemple, les joueuses de Tekken Queen Arrow du Kenya, Black Angel du Bénin, Kimi de Madagascar. Mais également Olivier Madiba, créateur du studio camerounais Kiro'o Games, ainsi que Marie Pierre Thiam, créatrice de l’association Linguère Gaming au Sénégal. C’est une opportunité unique pour ces acteurs africains de trouver des investisseurs internationaux et mettre en lumière leurs projets à échelle mondiale.
Dans Appels sur l'actualité, écouter le débat entre les auditeurs et Marie Pierre ThiamJeux-vidéo : le jeu en vaut-il la chandelle ?
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne