Le jeu vidéo «Assassin's Creed Shadows» saura-t-il faire de l'ombre à ses détracteurs?
Publié le :
Impossible de parler de l'actualité jeux vidéo sans mentionner la sortie d'Assassin's Creed Shadows. Le nouvel opus de l'une des plus grandes licences de jeux vidéo au monde, disponible depuis le jeudi 20 mars, était très attendu par les joueurs et joueuses.

On a enfin plus d'informations sur le jeu vidéo et les premiers retours sont très positifs. Assassin's Creed Shadows devrait proposer :
- Des graphismes époustouflants : Le jeu est décrit comme étant visuellement impressionnant, avec des décors parmi les plus beaux jamais vus sur cette génération de consoles.
- Un monde ouvert immersif : Le passage à une conception exclusive pour les consoles de dernière génération (PS5, Xbox Series X/S) a permis aux développeurs de créer un monde ouvert plus détaillé et vivant.
- Des variations saisonnières dynamiques : L'introduction de changements saisonniers offre quatre versions distinctes du Japon féodal, chacune avec une atmosphère et une apparence uniques.
- Une ambiance immersive : Les effets visuels, comme la lumière filtrant à travers les feuilles en automne, contribuent à une expérience immersive et mémorable.
Quelles sont les notes attribuées au jeu jusque-là ?
Du côté de la presse, Shadows reçoit des scores très favorables : 81/100 chez Metacritic, 81 pour IGN, Gamekult et PC Gamer. Et côté joueurs, sur Steam, les évaluations sont très positives, alors même qu'il est à peine sorti. Au niveau des ventes, il est trop tôt pour savoir si le jeu aura atteint les ventes espérées. Je vous en dirai des nouvelles prochainement.
Ce qui est sûr, c'est qu'Assassin's Creed Shadows reste la licence la plus coûteuse d'Ubisoft – on parle d'au moins 100 millions de dollars, un budget qui dépasse certains blockbusters de cinéma. Une production si coûteuse que ses ventes pourront peut-être sauver Ubisoft des rumeurs de rachat, et participer à redorer son blason vis-à-vis des procès pour harcèlement et discrimination dans lesquels l'éditeur s'est engouffré ces dernières années.
Qu'est-ce qui se dit du jeu sur les réseaux sociaux ?
Jusque-là, je vous ai raconté le côté positif des choses. Mais sur les réseaux sociaux, la sortie du jeu a de nouveau suscité l'indignation, non pas de la part des Japonais, mais bien en France et aux États-Unis. Des youtubeurs se saisissent de la sortie pour créer le buzz en proclamant des commentaires misogynes et racistes vis-à-vis des journalistes qui parlent positivement de Shadows. Ils visent des femmes qui donnent leur avis sur le jeu et critiquent le personnage de Yasuke, ainsi que des journalistes noirs du secteur.
Leur stratégie – qui consiste à s'organiser pour dénigrer en masse un jeu vidéo jugé « woke » – a fonctionné puisqu'en 2024, ils représentaient 22% du volume de la couverture médiatique sur Assassin's Creed Shadows, alors même qu'ils n'étaient que 0,8% en nombre d'internautes.
Pour rappel, ces comportements, bien que graves, sont peu sévèrement punis par les plateformes YouTube et X. Des internautes, notamment l'association Afrogameuses, ont signalé et condamné ces faits sur les réseaux sociaux, rappelant que la haine n'a sa place ni dans nos vies, ni dans nos jeux.
À lire aussiEn zone de turbulence, Ubisoft mise sur la sortie d'Assassin's Creed Shadows pour rebondir
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne