Bienvenue dans le Game

Gamescom 2025: trois moments qui ont marqué cette nouvelle édition

Publié le :

On ne présente plus cet événement incontournable du jeu vidéo en Europe. La Gamescom en 2025, c’est plus de 357 000 visiteurs venus de 128 pays. On y vient pour exposer ses jeux, trouver des éditeurs, découvrir des jeux, faire du cosplay et bien plus encore. Après trois jours passés à Cologne, voici trois moments marquants durant l'événement.

Ouverture de la Gamescom de Cologne en Allemagne, l'un des plus grands salons du jeu vidéo du 20 au 24 août 2025.
Ouverture de la Gamescom de Cologne en Allemagne, l'un des plus grands salons du jeu vidéo du 20 au 24 août 2025. © INA FASSBENDER / AFP
Publicité

Hollow Knight Silksong : il est enfin là

En commençant avec la bande-annonce du jeu Hollow Knight Silksong qui est attendu comme le messie par nombre de fans. C’est la suite épique d'Hollow Knight, le jeu d’action et d’aventure qui a reçu de nombreux prix à sa sortie en 2017. Après des années d’attente, les images du jeu ont été dévoilées à la Gamescom et certains ont même eu la chance de le tester ! Dans ce nouvel opus, on incarnera Hornet, une chasseuse redoutable qui part à la découverte d'un royaume maudit par la soie et les mélodies. Hollow Knight c’est une direction artistique unique, des combats engageants, une histoire captivante à découvrir le 4 septembre sur la Switch 2, la PS5, la Xbox Series et son Game Pass et enfin sur Steam !

Karmzah : le seul jeu africain exposé à la Gamescom 2025

La Gamescom est un moyen efficace de faire découvrir son jeu. Cette année, plus de 1 500 exposants, issus de 72 pays différents, étaient présents. Parmi eux, un seul jeu africain. Mais pas n’importe quel jeu, il s’agit de Karmzah, un jeu d’action aventure où l’on incarne une héroïne archéologue, atteinte de paralysie cérébrale, qui utilise ses béquilles pour se battre. Du nouveau ! 

Karmzah, du studio ghanéen Leti Arts, rappelle l'excellent Tales of Kenzera: Zau dans certaines mécaniques. Alors, il est toujours en cours de développement, mais sa présence à la Gamescom était justement l’occasion d’obtenir des retours pour améliorer le jeu et susciter l’intérêt des éditeurs. L’originalité du jeu séduit, on se réjouit de voir un jeu africain exposé au même titre que d’autres à la Gamescom, en espérant que cela devienne monnaie courante pour les prochaines éditions. On vous conseille de suivre Karmzah de très près puisque vous pouvez déjà l’ajouter à votre liste de souhaits sur Steam !

Love and Deepspace sacré meilleur jeu mobile

Dans une récente chronique, il était question ce jeu qui a littéralement séduit plus de 50 millions de joueurs et surtout de joueuses en 2025. Un jeu de romance avec des lores captivants qui se déroulent dans des univers parallèles, mais surtout dont les intérêts amoureux sont tous plus beaux et charismatiques les uns que les autres, bref de quoi rendre la communauté complètement accro. 

Pour la première fois, les joueurs ont pu rencontrer leurs boyfriends fictifs à la Gamescom. Pas exactement en chair et en os, mais c’est l’intention qui compte. Le stand du studio Infold était immense et a accueilli tant de joueurs qu’il fallait parfois faire des heures de queue pour espérer prendre une photo ou toucher les personnages. La preuve qu’un jeu de romance chinois peut captiver une audience internationale, même rafler un prix, puisque Love and Deepspace; qui pourtant n’était pas parti favori, a remporté le prix du meilleur jeu mobile à la Gamescom Award ! Bravo à nos beaux gosses préférés.

À lire aussiLove and Deepspace»: le jeu mobile à la conquête du public féminin

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes