Bienvenue dans le Game

Relooted: le jeu de braquage afrofuturiste sort sa démo gratuite

Publié le :

Qu'est-ce qui se passerait si un groupe de jeunes africains décidaient de récupérer les artefacts africains pillés par les occidentaux durant la colonisation ? C’est le concept de Relooted, un jeu vidéo sud-africain qui a été présenté cet été. J’ai discuté avec Sithe Ncube, la productrice du jeu qui m’a parlé des intentions du studio Nyamakop pour Relooted.

Ce jeu de braquage futuriste africain consiste en partie à récupérer de véritables artefacts africains dans les musées occidentaux.
Ce jeu de braquage futuriste africain consiste en partie à récupérer de véritables artefacts africains dans les musées occidentaux. © Studio Nyamakop
Publicité

Tout commence lors d’un dîner entre le directeur créatif de Nyamakop Ben Myres et ses parents. Sa mère qui revient d’une visite au musée, lui confie son indignation après y avoir trouvé la façade entière d’un immense bâtiment turc.

Puisque Ben est un développeur de jeu, Il s’interroge sur comment il ferait déplacer un bâtiment dans un autre via un jeu vidéo. Peu à peu, le bâtiment à déplacer a pris la forme d’artefacts africains et c’est comme ça que le concept de Relooted est né.

La restitution de vrais artefacts africains comme mission

Relooted nous plonge vers la fin du 21ᵉ siècle dans un contexte où les pouvoirs politiques ont signé un traité promettant de restituer de vrais artefacts africains conservés dans les musées. Lorsque ces musées apprennent que seules les œuvres exposées au public seraient restituées, ils les retirent progressivement des expositions. Une manœuvre malhonnête pour ne pas avoir à les rendre à leurs propriétaires.

Mais c’est sans compter sur un groupe de héros tous issus de différents pays d’Afrique qui sont prêts à re-piller 70 artefacts en toute discrétion. Et en effet, pour Sithe, le simple fait de raconter une histoire écrite par des Africains pour une audience globale est déjà un acte militant. 

En tant que travailleuse dans le monde du jeu vidéo depuis des années, je sais que nos histoires, nos expériences et nos arts ne sont pas représentés de manières authentiques dans les jeux. Et il est très difficile pour les développeurs africains de rivaliser avec les gros studios occidentaux sur les mêmes marchés

D’ailleurs, selon Sithe, bon nombre de personnes issues de pays qui ont été colonisés peuvent s’identifier à ce récit. De plus, le jeu est une excellente occasion de découvrir ou redécouvrir l’histoire de véritables artefacts existant aujourd’hui exposés au British Museum ou encore au Quai Branly à Paris. Le jeu n’est pas le premier à aborder cette thématique, déjà en 2024, le film documentaire Dahomey suivait la restitution par la France de 26 œuvres d’art au Bénin.

Le jeu Relooted au cœur de débats

Le message de Relooted a évidemment suscité des débats auprès des joueurs avec une partie qui se réjouit de pouvoir y jouer et une autre qui crie au wokisme bien sûr, de peur qu’un tel jeu donne de mauvaises idées aux Africains. Leur deuxième tactique est bien entendu d’accuser les développeurs de racisme en disant que faire de personnages africains des voleurs serait contre-productif. On se demande où ils étaient lorsque Nathan Drake, Indiana Jones ou encore Lara Croft pillent des temples et des tombes en Égypte et ailleurs.

Relooted est prometteur et innovant rien que par sa plateforme de jeu, il est l’un des rares jeux africains à arriver sur consoles et sur PC et justement, depuis le 16 septembre, vous pouvez désormais le tester gratuitement sur la plateforme Steam.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes