Chronique des matières premières

Le groupe russe Sibur finalise le financement d’une usine géante près de la Chine

Publié le :

Le géant de la pétrochimie russe Sibur a annoncé cette semaine avoir bouclé le financement d’une usine géante de polymères, à l’est de la Russie, à la frontière chinoise. Elle fournira essentiellement le marché chinois.

Une vue de l'usine de traitement de gaz de l'Amour appartenant à Gazprom près de la ville de Svobodny, région de l'Amour, en décembre 2018.
Une vue de l'usine de traitement de gaz de l'Amour appartenant à Gazprom près de la ville de Svobodny, région de l'Amour, en décembre 2018. Yuri Smityuk/TASS - Yuri Smityuk
Publicité

9,1 milliards de dollars, c’est le coût de la construction de cette usine, considérée comme l’un des plus grands sites de pétrochimie au monde. Près de 29% du financement sera assuré par des banques étrangères, indique le groupe Sibur, sans préciser lesquelles. Le reste le sera par des établissements financiers russes et chinois. Le groupe de pétrochimie chinois Sinopec est d’ailleurs partenaire de ce projet.

Une situation géographique idéale

L’usine, dont les travaux préliminaires ont commencé en août 2020 est située en Extrême-Orient russe, à quelques kilomètres de la ville industrielle de Svobodny, près du fleuve Amour, à la frontière chinoise. Ce site, dont la construction devrait s’achever en 2024, transformera le gaz en polymère, des granules utilisés pour fabriquer des produits en plastique, très demandés en Chine. Sa capacité annuelle est estimée à 2,7 millions de tonnes.

La matière première, le gaz, proviendra d’une autre méga usine de Gazprom à proximité, inaugurée en juin. Elle transforme le gaz naturel en éthane ou propane, des sous-produits destinés également au marché chinois.

La coopération sino-russe au centre des intérêts

Un grand complexe pétrochimique qui montre le renforcement des liens économiques entre la Russie et la Chine. Pour l’empire du milieu, il s’agit surtout de diversifier le plus possible ses approvisionnements énergétiques dont les besoins ne cessent d'augmenter.

Autre signe de ce rapprochement entre les deux pays : le gazoduc de Gazprom, un tube géant inauguré fin 2019. Appelé « Force de Sibérie », il pourra acheminer, à terme, vers l’empire du milieu, jusqu’à 38 milliards de mètres cubes de gaz russe par an. C’est ce gazoduc qui fournit aussi en gaz le complexe pétrochimique de la ville de Svobodny.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes