Chronique des matières premières

La domination chinoise sur le marché des métaux stratégiques

Publié le :

Selon une étude de CEPII (Centre d’études prospectives et d’informations internationales), la Chine a eu conscience de l’importance des métaux stratégiques avant les autres pays.

Extraction de terres rares dans la mine de Nanchang dans la province du Jiangxi (sud-est de la Chine).
Extraction de terres rares dans la mine de Nanchang dans la province du Jiangxi (sud-est de la Chine). © REUTERS/Stringer/File
Publicité

Cobalt, lithium, graphite, nickel, platine ou encore les terres rares. Tous ces métaux sont indispensables à la transition énergétique et à la fabrication de produits de haute technologie. Selon le CEPII, depuis le milieu des années 2010, les investissements dans les technologies bas-carbone ont dépassé les investissements dans l’exploration et la production des hydrocarbures. La demande mondiale pour ces matières premières va donc monter en flèche lors des prochaines années, à l’instar du lithium, appelé l’or blanc.

« Rien que pour produire les batteries des véhicules électriques, l’Union européenne aura besoin de 18 fois plus de lithium d'ici à 2030 », affirme l’étude de CEPII. La Chine joue un rôle important sur le marché de ces matières premières, elle est l’un des principaux producteurs des métaux stratégiques grâce à son sous-sol riche et à son industrie de raffinage.

Stratégie ambitieuse d’investissements à l’international

Mais l’Empire du Milieu ne produit pas l’ensemble des minerais dont il a besoin, alors pour sécuriser ses approvisionnements, la Chine raffine non seulement ses métaux, mais aussi ceux produits dans d’autres pays, ce qui lui donne une position dominante sur le marché mondial. À titre d’exemple, « plus de 70 % des matériaux qui sont contenus dans les batteries des véhicules électriques sont raffinés sur le territoire chinois », soulignent les économistes du CEPII.

Pour accaparer ces matières, le pouvoir chinois a développé depuis une vingtaine d’années une politique ambitieuse d’investissements directs sur tous les continents afin d’exploiter les gisements miniers : acquisitions ou prises de participations dans des sociétés locales et internationales, ou encore échange de construction d’infrastructures contre exploitation de matières premières. Selon American entreprise institut, la Chine a investi près de 125 milliards de dollars dans le secteur des métaux non ferreux entre 2005 et 2021. L’Empire du Milieu a une ambition : devenir à l’horizon 2049, année du centenaire de la fondation de la République populaire, la première puissance mondiale dans l’ensemble des technologies de demain.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes