Chronique des matières premières

Charbon: Glencore prié de rendre des comptes à un important groupe d’investisseurs

Publié le :

La pression monte sur le géant mondial des matières premières Glencore autour de son empreinte carbone. Quelques grands investisseurs demandent des comptes au groupe suisse sur la cohérence entre sa production de charbon thermique et ses engagements climatiques.

L'Entrée de la mine de charbon Optimum Kwagga en Afrique du Sud appartenant à Glencore. (Image d'illustration)
L'Entrée de la mine de charbon Optimum Kwagga en Afrique du Sud appartenant à Glencore. (Image d'illustration) REUTERS/Siphiwe Sibeko
Publicité

« Glencore continue d’investir dans le charbon thermique alors que ses concurrents se désengagent de cette matière polluante », regrette ce groupe d’investisseurs qui représente plus de 2 000 milliards d’euros d’actifs sous gestion. Parmi eux, il y a des poids lourds de la finance comme HSBC Asset Management, la branche de gestion du géant bancaire britannique HSBC. Ils demandent à Glencore, via une résolution d’actionnaires, d’expliquer comment sa stratégie dans la production de charbon est en cohérence avec l’accord de Paris qui impose de limiter le réchauffement climatique à un niveau bien inférieur à 2 degrés Celsius.

C’est la première fois que des investisseurs du groupe déposent une telle résolution. Une démarche importante, car Glencore sera obligé de répondre lors de l’assemblée générale annuelle des actionnaires. L’an dernier, déjà près d’un quart d’entre eux avaient rejeté son plan climatique. Ses engagements, comme sa stratégie de réduire de moitié sa production de charbon d’ici à 2035, ne les avaient pas convaincus.

L’étau se resserre donc autour du géant suisse dont le charbon reste l’activité la plus rentable. Avec plus de 100 millions de tonnes de charbon produit par an, Glencore est le plus grand producteur et exportateur de ce minerai au monde. Sur les neuf premiers mois de 2022, le groupe a produit environ 89 millions de tonnes, soit une hausse de 7% par rapport à la même période en 2021.

Au premier semestre de l’an dernier, Glencore avait vu son bénéfice net exploser à plus de 12 milliards de dollars grâce à l’envolée des prix du charbon et du pétrole.

► À lire aussi : Accusé de corruption en RDC, Glencore va verser 180 millions de dollars en compensation

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes