Chronique des matières premières

Après trois années difficiles, la filière française du foie gras se relève

Publié le :

Les fêtes de fin d’année sont toujours une période cruciale pour le foie gras en France, tant il est prisé des consommateurs. Après une saison 2022 catastrophique, la filière reprend des couleurs cette année.

Cette année, le foie gras voit sa production augmenter de 20% par rapport à l’an dernier. (Image d'illustration)
Cette année, le foie gras voit sa production augmenter de 20% par rapport à l’an dernier. (Image d'illustration) © AP - M. Spencer Green
Publicité

C'est l'une des stars des fêtes de Noël en France. La filière du foie gras respire à nouveau dans l'Hexagone, avec une production en hausse de 20% par rapport à l’an dernier, selon le Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras (CIFOG). Il faut dire que l'année dernière avait été catastrophique pour les éleveurs, qui avaient perdu 35% de leur production. En cause : un épisode d'influenza aviaire ininterrompu ces trois dernières années. Depuis l'été 2021, 32 millions de volailles ont dû être abattues, soit parce qu'elles étaient contaminées, soit de manière préventive.

L'épidémie s'était déclarée dans les élevages du sud-ouest de la France, avant de se propager aux Pays de la Loire, une région stratégique pour la filière puisqu'elle représente non seulement 20% du foie gras de France, mais aussi parce qu'elle concentre 100% des canards reproducteurs, selon le CIFOG.

Vaccination obligatoire

Alors pour faire face, le gouvernement a rendu obligatoire la vaccination dans les élevages de plus de 250 canards. La campagne a commencé au début du mois d'octobre, et déjà 10% des 64 millions de palmipèdes concernés ont reçu leurs injections. Une mesure qui a un coût : 100 millions d'euros, dont 15% assurés par les éleveurs. L’objectif est de mettre fin aux abattages préventifs et ainsi faire repartir la production.

Mais la profession prévient : l'offre dans les magasins sera identique par rapport à l'an dernier, car il n'y a aucun stock disponible. Cette année encore donc, les volumes sont moins importants que d'habitude. La question du prix est également à l’ordre du jour. Si le prix du foie gras a augmenté de 15% en 2022, cette année, l’inflation devrait avoisiner les 5% selon le CIFOG.

À écouter aussiEn France, la production de coquilles Saint-Jacques ne s'est jamais aussi bien portée

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes