L'Europe consomme moins de gaz naturel liquéfié mais en achète plus à la Russie
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L’objectif du plan « REPowerEU » de la Commission européenne est de ne plus dépendre des combustibles fossiles russes (charbon, pétrole, gaz) d’ici à 2027. Mais il y a encore du travail. Les importations européennes de gaz naturel liquéfié (GNL) russe ont augmenté de près de 20% l’année dernière.

C’est une situation presque paradoxale : la consommation européenne de gaz naturel liquéfié a chuté l’année dernière de 16%, pour atteindre son plus bas niveau depuis 2021. La part du GNL dans la demande globale de gaz des Européens a aussi baissé, selon une étude de l’Institut pour l’économie de l’énergie et l’analyse financière (Ieefa). Mais les vingt-sept pays membres de l’UE ont continué à se fournir en Russie et y ont même acheté presque 20% de GNL russe en plus.
Ce qui veut dire que l’UE a dépensé 6,3 milliards d’euros en GNL russe l’année dernière, entre janvier et novembre 2024, période de calcul prise en compte par Ana Maria Jaller-Makarewicz, analyste en chef énergie-Europe au sein de l'Ieefa.
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La France et l’Espagne, les deux premiers importateurs
Ces volumes sont entrés en Europe essentiellement via les terminaux portuaires espagnols, belges et français. Près d’un tiers sont passés par le terminal de Dunkerque. C’est donc la France qui a importé l’année dernière le plus gros volume de GNL russe, avec une augmentation de 81% par rapport à 2023.
Mais ce chiffre serait trompeur, selon une étude menée par plusieurs organisations — Bond Beter Leefmilieu, Urgewald, DUH et Razom We Stand. La France serait surtout une porte d’entrée, au service de l’Allemagne, un pays qui a banni l’importation de GNL courant 2024, mais qui aurait reçu une partie des volumes importés par la France et la Belgique, grâce à une interconnexion qui permet d’acheminer le gaz facilement.
Blanchiment au profit de l’Allemagne
Derrière ces importations figurerait une société allemande, Sefe, qui aurait acheté 58 cargaisons de GNL l’année dernière à un fournisseur russe bien identifié — Novatek. Le transit via d’autres pays aurait permis à l’Allemagne de blanchir en quelque sorte ces achats russes. C’est ce que dénoncent les auteurs de cette dernière étude qui parlent de « mascarade » qui alimente l’économie russe et indirectement la guerre.
De fait, le manque de données sur le pays d’origine et le pays destinataire d’une cargaison empêche de savoir précisément combien chaque État européen importe et permet à chacun de décliner sa responsabilité.
À ce stade, l’UE n’a pris aucune sanction sur le gaz naturel ni sur le GNL russe, seulement des mesures contre le transbordement de gaz naturel liquéfié russe dans les ports européens, une interdiction prise en juin qui devrait entrer en vigueur au mois de mars prochain.
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