Chronique des matières premières

Trop d'avocats sur le marché européen, les prix chutent

Publié le :

L'été s'est terminé avec des prix qui ont chuté sur le marché européen de l'avocat, comme les deux étés précédents. En cause des niveaux de production, qui dépassent largement la demande.

Le prix des avocats a baissé, en raison de la surproduction.
Le prix des avocats a baissé, en raison de la surproduction. © Pixabay / sandid
Publicité

Les craintes se confirment. Même s'ils aiment de plus en plus l'avocat, les consommateurs européens n'ont pas la capacité d'absorber les volumes mis sur le marché, en particulier le Pérou qui fournit désormais 70 % du marché européen. Pour le troisième été consécutif, les prix ont baissé. Ils ont chuté en juin et juillet au moment où se chevauchent les récoltes de deux grosses régions productrices péruviennes.

Le prix du carton de quatre kilogrammes est passé de douze euros en moyenne à huit euros cinquante cet été. L'hiver dernier, les prix ont aussi atteint leur pire niveau depuis une dizaine d'années. C'est là dû à l'accroissement des productions du Chili, de la Colombie, du Mexique, mais aussi d'Israël, d'Espagne ou du Maroc.

Une demande pourtant très forte

Et pourtant le fond du marché est excellent, explique Eric Imbert chercheur au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad). Depuis une dizaine d'années à l'échelle mondiale, le marché de l’avocat a la chance d'avoir une croissance à deux chiffres, soit environ 12 % an, alors que le commerce des autres fruits ne progresse que de 2% environ.

Mais cela ne suffit pas parce que les producteurs plantent trop. Notamment dans l'État du Michoacan au Mexique, en Colombie et au Pérou. « Ils n'ont pas pris conscience de ce qui se passe », déplore notre interlocuteur. L'augmentation des surfaces au niveau mondial est de plus de 23 000 hectares sur la dernière campagne, selon la cellule d’études économiques Fruitrop.

La crainte, c'est que la diminution des volumes, attendue cet hiver, qui va inévitablement faire remonter les prix, donne un très mauvais signal aux producteurs, qui pourraient être tentés de produire encore plus. « La remontée des prix ne sera qu'un artefact qui ne changera pas la tendance, claire, de récoltes excédentaires », insiste l'économiste.

► À lire aussi : Exportations records pour l'avocat kényan

Consommer plus pour faire remonter les prix

Tant que les producteurs ne prennent pas conscience qu'il faut ralentir, il n'y a qu'une solution pour retrouver un bon niveau de prix : investir dans la promotion pour convaincre les consommateurs européens qu'ils doivent encore manger plus d'avocats !

Les États-Unis font figure de modèle en termes de promotion. Ils dégagent chaque année – via leur organisation « Hass avocado board » – 80 millions d'euros pour communiquer autour des bienfaits du fruit vert, alors qu'en Europe le budget alloué à la promotion de l'avocat tourne autour de deux à trois millions d'euros, pour un nombre de consommateurs potentiels beaucoup plus élevé. Résultat, la consommation américaine est aujourd'hui en moyenne de quatre kilogrammes par personne et par an, contre un kilogramme et demi en Europe.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes